S'éloigner d'une personne nuisible

Rédigé le Jeudi 23 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Si une personne est réellement nocive et nuisible dans notre vie, si une personne nous fait du mal, nous anéanti et nous cause énormément de tords, et qu’après plusieurs avertissements, il n'y a aucun changement, pouvons-nous ne plus avoir de contact avec cette personne, qu'elle soit de notre famille ou pas ?

Je ne parle plus à ma sœur aînée et ne regrette absolument pas ma décision de l’avoir rayé de ma vie, je me sens beaucoup mieux sans elle Baroukh Hachem, mais j’aimerais savoir si je fais une 'Avéra (faute).

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis de s'éloigner d'une personne nous causant du tort et de couper tout contact avec elle.

2. Nous prions Hachem pour cela tous les matins - après les Birkot Hacha'har -, et il y a de très nombreux versets dans les Téhilim où apparaît une telle requête.

Voir, par exemple, Téhilim 140, verset 2.

3. Il faudra essayer de ne pas la haïr et s'efforcer de prier Hachem pour qu'elle fasse Téchouva ou qu'Il lui envoie une guérison complète.

Rabbi Méir [Ba'al Haness] avait des voisins très méchants et très mauvais, qui le dérangeaient énormément.

Il priait pour qu’Hachem les fasse disparaître.

Sa femme, Brouria, lui fit remarquer - preuve à l’appui - qu’il ne convient pas d’agir de la sorte.

Il décida, donc, de prier en leur faveur afin qu’ils fassent Techouva et … ils firent Téchouva.

Voir Talmud Brakhot 10a.

Nous devons prier nuit et jour pour mériter d’atteindre le niveau de nos maîtres.

Si vous ne réussissez pas à prier pour la personne en question, récitez des prières plus courtes et priez Hachem pour mériter d’avoir le niveau de Rabbi Méir Ba'al Haness.

Voir Tana Débé Eliyahou Rabba, chapitre 23 [dans certaines éditions : 25].

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/vayera-pourquoi-avraham-a-prie-pour-sauver-sodom_15203.html

Mékorot / Sources : Tana Débé Éliyahou.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."