"Il aperçut même un crâne flotter à la surface de l'eau. Il lui dit : "du fait que tu as noyé quelqu'un d'autre, ils t'ont noyé, et au final, ceux qui t'ont noyé seront noyés à leur tour"."

Hillel observa le crâne d'une personne qui avait été de toute évidence tuée, et son corps jeté à l'eau. Il fit observer que cet homme avait lui-même commis un meurtre et fut puni mesure pour mesure en rencontrant le même sort que celui qu'il avait infligé à sa victime. Comme mentionné dans l'article précédent, certains commentateurs sont d'avis que Hillel connaissait cet homme et était au courant de ses crimes, c'est pourquoi il pouvait être certain qu'il était puni mesure pour mesure. Or, Hillel relève également que ceux qui mirent à mort cet homme rencontreront au final le même sort. Les commentateurs expliquent que d'après le cours ordinaire des événements, ces meurtriers seront au final punis mesure pour mesure pour leurs fautes.[1]

Mais d'autres commentateurs[2] s'interrogent : si cette personne méritait d'être tuée, alors pourquoi les auteurs de sa mort devaient être punis – ils ont fait la volonté de D.ieu ?!

Une question similaire se pose chez les Richonim par rapport à l'esclavage égyptien. Hachem punit le peuple égyptien pour avoir asservi et persécuté le peuple juif en Égypte, or Hachem avait annoncé à Avraham Avinou que les Juifs devraient endurer une période d'esclavage avant de devenir une nation et de recevoir la Torah. Pourquoi, dans ce cas, les Égyptiens devaient-ils être punis d'accomplir la volonté de Hachem ?

Le Rambam[3] répond que Hachem n'avait pas précisé l'identité des hommes qui affligeraient le peuple juif, de ce fait, chaque Égyptien avait le choix de les persécuter ou non, mais ils choisirent d'accabler les Juifs. D'après cette approche, la phrase de Hillel peut s'expliquer de la même manière : bien qu'il fût décrété que la personne morte dans l'eau serait tuée, il n'a pas été décrété qui allait la tuer, et de ce fait, ceux qui l'ont tuée seront punis pour avoir fait usage de leur libre arbitre pour commettre un meurtre.

Le Ra'avad[4] n'est pas de cet avis et propose deux réponses. Sa seconde réponse est que bien qu'il fût décrété que les Égyptiens asserviraient les Juifs, ils allèrent plus loin que le décret de Hachem et persécutèrent les Juifs au-delà de ce qui avait été décrété. L'approche du Ra'avad ne semble pas expliquer la question sur Hillel, car ce mort méritait d'être tué et devait avoir son corps jeté à l'eau, car il avait fait subir ce sort à quelqu'un d'autre dans le passé.

Le Mé'am Loèz offre sa propre explication de la question égyptienne et de l'observation de Hillel. Quant à la raison pour laquelle les Égyptiens furent punis, il explique que s'ils avaient eu l'intention d'infliger des souffrances au peuple juif du fait que Hachem l'avait décrété, alors, ils n'auraient pas été punis, car ils avaient l'intention d'accomplir Sa volonté. Mais leurs intentions n'étaient pas si nobles ; en effet, ils firent souffrir les Juifs, mus par la haine et la cruauté, et furent donc punis pour la manière violente dont ils traitèrent le peuple juif.

Le Mé'am Loèz poursuit son interprétation de la Michna : si ceux qui avaient tué ce meurtrier avaient l'intention d'accomplir la volonté de Hachem, ils n'auraient pas mérité de rencontrer le même sort à l'avenir. Or, Hillel savait qu'ils n'avaient pas de nobles intentions, et de ce fait, ils devaient être punis en mourant assassinés.

Cette idée est poussée encore plus loin avec l'un des Rois d'Israël, Yéhou. Le Prophète prescrit à Yéhou d'éliminer tous les descendants du roi A'hav en raison de leur vénération effrénée d'idoles. Yéhou suivit ces instructions et tua la famille d'A'hav. Or, le verset dans Hochéa[5] relate comment Hachem sanctionna la famille de Yéhou, du fait qu'il avait assassiné la famille d'A'hav. Rachi explique que plus tard dans l'histoire, Yéhou et sa famille furent également coupables de culte des idoles. De ce fait, rétroactivement, Yéhou fut décrit comme ayant fauté en tuant A'hav. En effet, si Yéhou avait agi avec des intentions pures de réaliser la volonté de Hachem, il n'aurait jamais rendu de culte aux idoles lui-même. Ceci signifie que si quelqu'un commet un acte violent avec l'intention apparente de se plier à la volonté de Hachem, et qu'il montre par la suite les mêmes défaillances que sa victime, il sera alors puni rétroactivement pour avoir causé un préjudice à cette personne.

Nous avons vu que bien que Hachem puisse décréter parfois certaines punitions, cela n'excuse pas l'homme d'être l'instrument de cette punition, si son intention n'est pas appropriée. Il va de soi que de nos jours, nous ne pouvons jamais savoir si une personne mérite d'être punie, donc nous n'avons aucun droit d'agir comme l'instrument de punition de Hachem.

 

[1] Nous avons vu dans l'article précédent que d'après le 'Hida, Hillel estimait que les meurtriers seraient au final punis, et si ce n'est dans cette vie, dans un futur Guilgoul (réincarnation).

[2] Voir Yalkout Mé'am Loèz.

[3] Hilkhot Téchouva 6:5.

[4] Ibid.

[5] Hochéa 1:4.