Être Sandak pour un bébé dont le papa n’est pas juif

Rédigé le Jeudi 31 Mars 2022
La question de Anonyme

Chalom,

On m’invite à être le Sandak d’un bébé dont le papa n’est pas juif.

J’ai deux questions : doit-on faire la Brit Mila dans un tel cas ? Puis-je être le Sandak ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que l’enfant est juif, il faut lui faire la Brit-Mila. Mila Chléma, page 459, passage 12.

2. Si l’enfant est né Chabbath, il est possible de faire la Brit-Mila durant Chabbath. Voir Hadrat Kodech [Rav Tsvi Pessa'h Franck] Nissouïne-Brit Mila, page 123, Yeshouroun, volume 7, page 759, Simlat Binyamin, volume 2, page 73, Mila Chléma, pages 458-459, passages 11-12.

3. Vous pouvez accepter l’offre qui vous est faite. Vous accomplirez une Mitsva.

4. Si la Brit-Mila doit être faite durant Chabbath, voir ici : https://www.torah-box.com/question/reporter-une-brit-mila-pour-eviter-un-hilloul-chabbath_32065.html

5. S’il s’agit d’un premier-né, voir ici : https://www.torah-box.com/question/pidyone-haben-pour-un-enfant-ne-d-un-pere-non-juif_60872.html

6. Dites à la maman de nous contacter d’urgence par le biais du service téléphonique. Tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Mékorot / Sources : Mila Chléma, Hadrat Kodech, Yéchouroun.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...