Pidyone Haben pour un enfant né d'un père non-juif

Rédigé le Mardi 26 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Qu'en est-il du Pidyone Haben d'un enfant né d'une mère juive et d'un père Goy ?

Est-ce qu'une personne de la famille de la mère peut le racheter (le grand-père) ou il devra se racheter lui-même à sa Bar Mitsva ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. L'enfant est soumis à l'obligation du Pidyone Habène. Il procèdera lui-même à son Pidyone dès qu'il atteindra l'âge de la Bar Mitsva. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 2, Yalkout Yossef - Sova Sema'hot, volume 2, page 262, Halakha 27.

2. Si la maman est Lévi et le père, non-juif, l'enfant n'est pas soumis à l'obligation du Pidyone.

3. Si la maman est Cohen et le père, non-juif, l'enfant est soumis à l'obligation du Pidyone. Il procèdera, lui même, à son Pidyone dès qu'il atteindra l'âge de la Bar Mitsva.

Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 18, Otsar Pidyone Habène, volume 1, pages 112-114, Halakha 3-5.

Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/mon-pere-est-goy-ma-mere-levy-quel-nom-de-famille-porter_43373.html

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.