Reporter une Brit-Mila pour éviter un 'Hilloul Chabbath

Rédigé le Mercredi 8 Août 2018
La question de Anonyme

Erev Tov,

Mon neveu a eu un garçon Chabbath matin et la Brit Mila doit avoir lieu Chabbath Roch 'Hodech.

La Mitsva est de la faire à huit jours, mais si des invités doivent profaner le Chabbath en venant en voiture et en portant, doit-on quand même faire la Mila Chabbath ?

Certains rabbins de communauté repoussent dans ces cas-là à dimanche.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si les parents du bébé sont Chomer Chabbath et que ce ne sont que certains des invités qui ne respectent pas la sainteté du Chabbath :

La meilleure solution !

Dire à tous les membres de la famille risquant de profaner le Chabbath que "Selon le Mohel, le bébé n’est pas en très bonne santé et que, probablement, la Brit Mila aura lieu dimanche".

Bien entendu, on procèdera à la Brit Mila durant Chabbath et voici ce qu’il faudra dire aux membres de la famille après Chabbath :

« Finalement, le Mohel a rendu visite au bébé, durant Chabbath, et il s’est aperçu que, Baroukh Hachem, il était en bonne forme. Donc, sans plus attendre, il a été décidé de procéder à la Brit Mila. »

Voir Michnat Yéhochou'a, chapitre 19, Halakha 12, note 16.

On ne manquera pas de les inviter, dimanche, pour un repas copieux.

Si cette solution n’est pas envisageable :

D’après certains, on procède à la Brit Mila durant Chabbath,

Selon d’autres, on la repousse au dimanche.

Pratiquement : s’il y a une grande profanation du Chabbath, il est possible de la repousser au dimanche.

Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponse 156, Min’hat Its’hak, volume 3, réponse 35, Yalkout Yossef - Sova' Sema’hot, volume 2, pages 139-141, Tsits Eliezer, volume 6, réponse 3, Michnat Yéhochou'a, chapitre 19, Halakha 12, Yabi'a Omer, volume 10, réponse 32.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.