La Rabbanite Kolodetsky suit le chemin de sa mère la Rabbanite Batchéva Kanievsky, de mémoire bénie, en s'occupant de milliers de femmes spirituellement, moralement et physiquement.

Voici l'un de ses messages destinée aux femmes pour arriver à atteindre ce qu'on appelle la Ahavat 'Hinam (l'amour gratuit de son prochain). Elle conseille de l'imprimer pour le lire une fois par jour.
 

1. Chaque juif est une partie de moi

Hachem ne nous a donné la Torah que lorsque nous étions unis, comme il est écrit « comme un seul homme, avec un seul cœur ». Pourquoi ? Parce qu’un juif, à lui seul, ne peut accomplir toutes les Mitsvot de la Torah.

Etant donné qu’en chaque juif, il y a une parcelle de Torah de son ami, nous sommes associés aux mérites de notre prochain et ainsi responsables des mauvaises actions de l’autre. « Chaque juif est responsable de son prochain », nous faisons tous partie d’une grande âme. Si chaque juif est une partie de moi, je me comporterai envers lui comme envers moi-même. C'est-à-dire :

- De la même manière que cela m’insupporte d'etre detesté, je ne détesterai pas l’autre.

- Je ne porte aucune accusation contre moi-même, je ne me permettrai donc jamais d’accuser mon prochain.

- De la même manière que je ne dis pas de Lachon Hara’ sur moi-même, alors je ne dénigrerai pas mon prochain.

- De la même manière que je me pardonne toujours lorsque je trébuche, il m’incombe d’être indulgent avec les autres.
 

2. Comment se comporter envers les gens qui « trébuchent » ?

Lorsque nous sommes confrontés à une personne qui ne se comporte pas selon nos critères, dans la Tsniout, le comportement ou la parole, toujours se souvenir que lui et moi faisons un ! Par conséquent :

- Tu ressentiras de la peine et non de l’agressivité.

- Tu murmureras une prière fervente et non une réprimande acerbe, en pensée comme en parole.

- Tu le défendras (« Son mauvais penchant l’a vaincu juste cette fois-ci. Demain, il triomphera ») au lieu de l’accuser (« Méchant ! Tu empêches la venue du Machia’h !).

Si nous intériorisons cette manière de voir les choses, Hachem se comportera de même envers nous. Souviens-toi, le Machia’h ne viendra que dans une génération entièrement coupable ou entièrement méritante. Comment arriver à ce que notre génération soit pleinement méritante ? Si on décide de juger l’autre favorablement en le définissant comme méritant, Hachem jugera le peuple d’Israël en conséquence. Nous deviendrons ainsi une génération totalement méritante.


3. 
La récompense : une vie heureuse

Lorsque quelqu’un nous blesse, souviens-toi, cela vient d’Hachem ! Cette personne n’est qu’un envoyé, « Tout ce qu’Hachem fait est pour  notre bien ». Tout est pour le bien !

Lorsque cette façon de voir la vie sera ancrée en nous, nous ne pourrons plus être tristes, nous ne pourrons plus ressentir de haine envers notre prochain, nous ne garderons plus rancune, nous ne nous vengerons plus et nous pardonnerons toute offense avec facilité.

La conséquence naturelle sera nous vivrons bien, sans haine, sans jalousie, sans amertume et l’amour gratuit « Ahavat ‘Hinam » pénètrera en nous avec facilité. En plus de tout cela, nous recevrons trois cadeaux :

- Nous grandirons en devenant de meilleures personnes.

- Nous recevrons une récompense en fonction du travail fourni contre le mauvais penchant.

- « Tout celui qui se surpasse, on lui pardonne ses fautes. »
 

Rabbanite Kolodetsky
 

Ces paroles sont dédiées à l'élévation des âmes de Yossef ben Fibi, Mazal bat Ra’hel & Avraham Serge ben Djohara.