La faim vous tiraille et entre hamburger-frites, pizza ou sushis, votre cœur balance ? Nos conseils pour casser le jeûne intelligemment !

Le jeûne touche à sa fin et de votre côté, la faim ne fait qu’augmenter. Dans votre esprit, des images de hamburger-frites, de pizza et de sushis se bousculent… Pourtant, vous souhaitez tout de même casser le jeûne de manière saine sans ressentir la pénible impression que votre estomac a été durement malmené.

Après avoir cassé un jeûne, il n’est pas rare de se sentir « lourd » et d’être en proie à des malaises gastriques ; l’ingurgitation brusque de grandes quantités de nourriture, surtout si celle-ci est riche, a généralement des effets négatifs sur notre système digestif. C’est pourquoi il est important de s’en tenir aux quelques recommandations suivantes, qui auront pour effet d’apaiser votre faim sans pour autant vous valoir maux de ventre, nausées et coups de fatigue.

1. Commencez par boire : par petites gorgées, de l’eau, du thé ou du jus de fruits (les boissons sucrées ont l’avantage d’augmenter graduellement la glycémie, en chute suite au jeûne).

2. Consommez de petites quantités : pour commencer, un fruit ou une tranche de gâteau. L’idée est de remettre doucement en marche la machine digestive en grève depuis 25 heures.  

3. Malgré la tentation, ne succombez pas à l’envie de vous précipiter sur la nourriture ! Marquez un temps de pause entre les différents aliments. Mieux vaut consommer plusieurs petites collations qu’un seul gros repas qui, s’il a effectivement l’avantage de calmer votre estomac affamé dans l’immédiat aura ensuite pour effet d’entrainer une gêne gastrique notoire.

4. Faites ensuite un repas consistant, mais sans excès. Viande, poulet (sauf après Ticha Béav) ou poisson, féculents et légumes, éventuellement dessert composé de fruits frais. Le tout accompagné d’eau en quantité conséquente !   

Puissent ces recommandations s’avérer inutiles cette année et puissions-nous mériter de voir le Temple reconstruit promptement et de nos jours, Amen !