Les enfants et le ménage, ça ne fait pas toujours bon ménage… Et si nous cherchions des moyens de les pousser non seulement à faire de l’ordre, mais aussi à aimer ça ? Nos 8 astuces pour que vos enfants aiment l’ordre et la propreté ! 

Toute maman l’a expérimenté dans sa propre chair : les enfants et le ménage, ça ne fait pas toujours bon ménage… Et si nous cherchions des moyens de pousser nos petits non seulement à faire de l’ordre à la maison, mais aussi à aimer ça ? Découvrez nos 8 astuces pour que vos enfants aiment l’ordre et la propreté ! 

1. Privilégiez les instructions courtes et concises. Les missions fastidieuses et compliquées ont l’art de décourager les enfants. Pour plus d’efficacité, demandez-leur par exemple de « ramasser les Legos et de les mettre dans leur boîte » plutôt que de « ranger toute la chambre ».

2. Achetez aux petits des kits de nettoyage miniatures. C’est une bonne idée de cadeau : histoire de les habituer à passer le balai, faire la poussière, etc. (de là à passer la serpillière dans toute la maison, il n’y a qu’un pas !).

3. Ne sous-estimez pas le pouvoir d’une chanson entraînante. Si ça marche pour nous, pourquoi n’en serait-il pas de même avec eux ? Sortez le balai et la pelle, et augmentez le volume !

4. Faites-en une règle d’or : on ne sort de nouveaux jouets qu’à la condition que les autres soient rangés. Par exemple : « Si tu veux jouer avec les camions, il faut d’abord ranger le puzzle ». Avec le temps, cela deviendra pour eux une habitude.

5. Faites du rangement une routine comme une autre. Imposez, par exemple, de ranger le salon avant le dîner ou de remettre les chambres en ordre avant de dormir. Il faut que cela devienne aussi naturel que le fait de se brosser les dents après avoir mangé ou de faire ses devoirs au retour de l’école.

6. Lancez des défis (dans un bon esprit, bien sûr). Rien de tel pour motiver les enfants, surtout si une petite récompense est à la clé ! Dites par exemple : « Voyons qui est capable de finir de ranger sa chambre le premier ! »

7. Créez ensemble un tableau hebdomadaire de tâches à accomplir. Sur une belle feuille cartonnée de couleur, chacun choisit le rôle qu’il s’engage à remplir. Pour plus de plaisir, chacun devra coller une petite photo de lui en train d’accomplir sa tâche ! Efficacité garantie !

8. Last but not least : pensez aussi à faire une pause ! Une atmosphère de pression est le moyen le plus sûr de réduire en poudre toute velléité de bien faire. Rien de grave n’adviendra si le ménage et le rangement patientent encore une heure ou deux…