Un attentat au couteau a eu lieu il y a trois semaines dans la ville de Hévron. Parmi les blessés se trouvait un jeune homme de 30 ans, Méir Pavlovsky, qui a été conduit à l’hôpital dans un état grave. Malheureusement, au vu de la situation sécuritaire de terreur presque quotidienne dans laquelle nous vivons ici en Israël, il pourrait s’agir d’une histoire courante, du type de celle que l’on entend souvent aux infos du matin. Mais en vérité, lorsque vous découvrirez son histoire, il vous sera difficile de rester indifférent.

Méir Pavlosky, qui a grandi sous le nom de Philippe, était un garçon ukrainien appartenant à une famille chrétienne croyante. Il découvrit le judaïsme tout à fait par hasard, à l’âge de 11 ans, lors d’un voyage en Israël, en flânant dans un marché aux puces avec sa famille. Il fut séduit par les paysages magiques et décida d’acheter tous les livres en hébreu qu’il trouva. Il rentra avec ces livres en Ukraine, et, au fil du temps, il ne put quitter ses livres, et peu à peu, une décision murît dans son cœur : devenir Juif.

Un jour, le journaliste Aharon Granot, éditeur du journal orthodoxe Michpa’ha, rendit visite au président ukrainien, Alexandre Tourtchinov. La Hachga’ha (Providence Divine) fit que ce fut précisément Pavlosky qui fut choisi comme interprète. A partir de là, tout le monde peut deviner la suite : au cours de la conversation entre les deux hommes, le jeune homme confia à Granot son désir de faire son Aliyah et de se convertir. Granot lui proposa de lui ouvrir sa maison située à Kiriat Arba. Depuis ce jour-là et jusqu’à aujourd’hui, Méir est comme un fils adoptif de la famille Granot.

Il y a environ deux semaines, Méir a donc été poignardé par un terroriste dans une attaque au couteau à Hévron. Conduit à l’hôpital dans un état grave, les médecins ne lui donnaient que 10% de chances d’en sortir vivant. Deux semaines plus tard, il quitta l’hôpital, un homme nouveau. Vraiment nouveau : il avait eu droit à un miracle médical inexpliqué.

Une semaine plus tard, il a eu le privilège de devenir ‘Hatan en se fiançant à une jeune fille nommée Katia. Mazal Tov !