A 2 jours du grand voyage prévu en Israël, pour fêter la Bat-Mitsva de leur fille, la famille Belzberg, qui vit en Californie, a appris la tragédie qui frappa Jérusalem le 9 août 2001 : une explosion terroriste se produit à la pizzeria Sbarro, au centre de la ville, tuant 15 personnes, dont de nombreux enfants. La date de l’attentat correspondait à la date exacte de la Bat-Mitsva de leur fille et toute la famille Belzberg se sentit personnellement touchée par cette tragédie. 

Il leur était devenu impensable d’envisager une semaine de fête dans le sud du pays, au moment même où de nombreuses familles seraient en Chiva de leurs enfants, sortis simplement manger une pizza ce jour funeste.

D’un commun accord avec leur fille, les parents annulèrent la grande fête qui devait avoir lieu en Israël et proposèrent à chacun des membres de la famille qui devaient faire le déplacement, de leur reverser la somme prévue pour les billets d’avion, chambre d’hôtel, etc… c’est ainsi qu’ils placèrent près de $100 000 sur un compte bancaire. 

A la place d’une fête éphèmère pour sa Bat-Mitsva, la jeune fille avait maintenant un projet qui allait durer dans le temps.

Elle fit donc le voyage en Israël et se rendit dans chacune des maisons endeuillées, rendit visite à chacune des victimes hospitalisées. A chacun elle demanda comment elle pouvait les aider.

C’est ainsi que l’association OneFamily était née. Depuis près de 20 ans, l’association soutient les victimes d’actes terroristes en Israël, aussi bien sur le plan financier que dans l’encadrement psychologique ou l’accompagnement. 

“Ce que nous avons appris avec les années, raconte la famille, c’est que la nécessité numéro 1 de ces personnes n’est pas de recevoir de l’argent. Plus que tout, ils ont besoin d’une présence, de quelqu’un à leur côté pour les soutenir à travers cette épreuve”.

N’est-ce pas ce qu’Hachem attend de chacun de ses enfants ? Qu’il se tienne prêt à venir en aide à son prochain ! Voilà une extraordinaire leçon, le plus beau des cadeaux pour une Bat-Mitsva.