Gravité de ne pas mettre les Téfilines

Rédigé le Dimanche 3 Mars 2024
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je voudrais savoir quelle est la gravité de ne pas mettre les Téfilines ?

Si on ne les met pas une fois, ou bien de façon quotidienne, y a-t-il une différence ?

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

La Mitsva des Téfilines est l'une des 248 Mitsvot 'Assé de notre sainte Torah. Mitsvat 'Assé [au singulier] = Mitsva positive; c'est à dire : action, commandement à accomplir. En opposition à la Mitsvat Lo Ta'assé [Mitsva négative] qui est une action à ne pas faire.

Les Téfilines de la main et de la tête sont considérées comme deux Mitsvot distinctes. Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 421 et 422, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 26, Halakha 1.

Chaque jour, il est obligatoire de les porter. Donc, chaque jour, il faut s'acquitter de son obligation.

Il y a beaucoup à dire sur cette obligation quotidienne mais dans le cadre de ces réponses, il n'est pas possible de développer davantage. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 25, Halakha 4.

Voir Talmud Mena'hot 41a et Tossefot, passage Ba'avone sur Chabbath 32b, Tossefot, passage Hakol 'Hayavine sur Erkhin 2b, Tossefot sur Pessa'him 113b, ici et ici.

Il va sans dire qu'une transgression exceptionnelle est moins grave que si elle est répétitive.

Dans le cadre de nos réponses, nous évitons, tant que possible, les développements traitant de punitions.

Pour des détails concernant l'importance de cette grande Mitsva, cliquez sur les liens ci-dessous:

https://www.torah-box.com/question/tefilines-de-la-tete-separes-en-4-pourquoi_17928.html

https://www.torah-box.com/question/tefilines-pourquoi-4-compartiments_27867.htmlù

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !