Téfilines de la tête séparés en 4, pourquoi ?

Rédigé le Mercredi 29 Mars 2017
La question de Benjamin I.

Chalom Rav,

'Hazak et merci pour tout le bien que vous faites.

Je voudrais savoir pourquoi les Téfilines de la tête sont séparés en 4 et pas ceux du bras ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Les quatre passages de la Torah contenus dans les Téfilines sont les fondements de notre sainte Torah.

Les deux premiers passages évoquent la sortie d'Egypte, sur laquelle reposent notre Emouna [foi] en D.ieu [qui nous a délivrés de l'esclavage et fait de nous Son peuple] et notre devoir de Le servir.

Il a été prouvé alors qu’Il est le Tout-Puissant et qu’Il dirige ce monde comme Il le désire.

Les deux autres passages proclament l'unicité de D.ieu et notre acceptation de Sa royauté, le concept de récompense et de châtiment, et l'obligation d'observer tous Ses commandements.

Ces principes doivent nous accompagner quotidiennement en s’y vouant corps et âme et en y soumettant nos cinq sens [la vue, l’odorat, le gout, l’ouïe, le toucher].

La tête regroupe quatre de nos cinq sens : la vue, l’odorat, le gout et l’ouïe.

C’est pourquoi les Téfilines de la tête sont séparés en quatre compartiments contenant une Paracha chacun, afin de sanctifier chacun de ces quatre sens.

La main ne regroupe qu’un seul des cinq sens : le toucher.

C’est pourquoi les Téfilines de la main ne comportent qu’un seul compartiment contenant les quatre Parachiot, afin de sanctifier le sens qui lui est propre.

Voir : Téfila Lémoché, chapitre 4, note 6 au nom du Tossefot Haroch, fin de la Parachat Bo et au nom de nombreux autres de nos maîtres.

Les Téfilines sont portés sur le bras, qui représente notre faculté d'action, face au cœur, siège de l'émotion, et sur la tête, siège du cerveau et du souvenir.

Ceci afin de soumettre nos mains, nos pensées, et nos envies à la volonté d'Hachem.

Il est obligatoire d’y penser au moment de la pose, et, par la suite, de temps à autres.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 25, Halakha 5 et Choul'han 'Aroukh, chapitre 37, Halakha 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Téfila Lémoché, Choul'han Aroukh.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.