De temps en temps, cela arrive : on demande à des sportifs israéliens participant à des tournois internationaux de jouer le jour le plus saint du calendrier juif, Yom Kippour. Il faut les féliciter, car dans la grande majorité des cas, ils refusent d’y participer.

C’est ce qui s’est passé cette année avec le joueur de tennis israélien, Amir Weintraub. Weintraub a participé au Challenger à Tachkent, en Ouzbékistan, et a été sélectionné pour les huitièmes de finale. Cette partie, cependant, a été fixée à Yom Kippour.

« On m’a donné la possibilité de jouer à 16 heures, mais ce n’était pas suffisant. On m’a expliqué que la finale aurait lieu le Chabbath, et que cette partie devait obligatoirement se tenir ce jour-là, et lorsque j’ai demandé à jouer après la fin du jeûne, on m’a répondu que l’éclairage était insuffisant », a expliqué Weintraub. Devant le refus de la fédération de reporter l’heure du jeu, Weintraub a renoncé à sa participation (ce qui lui a fait perdre une somme importante d’argent) en quittant le tournoi.

Sur sa page Facebook, il a écrit un post furieux contre la fédération internationale de tennis qui, selon lui, ne se préoccupe que des stars, et non des joueurs de moins bon niveau. Il a reçu de nombreuses réactions pour le complimenter de s’être abstenu de participer au tournoi le jour de Yom Kippour. « Tu as fait un geste juif et courageux, et l’histoire prouve que tu ne perdras rien par là ». « Amir, tu as peut-être perdu de l’argent, mais tu as gagné un fan », a écrit un autre internaute.

Maayane Kfir