Question de Anonyme :

Bonjour Rav,

Est-ce que les morts qui sont brûlés ou qui ne sont pas enterrés et sont décomposés par exemple, ont part au monde futur ?

De plus, si la personne a été assassinée comme lors de l'attentat du 7 octobre 2023, en Israël, aura-t-elle droit au monde futur ?

Pouvez-vous me donner des sources s'il vous plait ?

Merci.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN :

Bonjour,

Je vous félicite pour cette question aussi délicate que fondamentale.

C'est avec un cœur pincé que nous nous attardons sur cette question, tant la douleur ressentie pour ces victimes est grande mais la nécessité ne doit être ni condamnée, ni blâmée.

Rav Saadia Gaon traite de cette question dans Haémounot Véhadéot, chapitre 5.

Le Maître du monde n'a pas besoin de quoi que ce soit pour ressusciter ceux qui ne sont plus de ce monde. Donc, il ne devrait pas être nécessaire d'apporter une preuve pour cela. Mais puisque vous le demandez si gentiment, il n'est pas possible de refuser.

Hachem, le Maître du monde s'occupe personnellement de toutes les victimes en question; Il apporte les cendres dans un endroit bien précis à Yeroushalaïm et les conserve jusqu'au moment de la résurrection.

Rav Saadia Gaon affirme qu'il existera toujours [au moins] une infime partie, ici ou là et c'est à partir de cette particule qu'Hachem procèdera à la résurrection.

Sifté 'Haïm, volume 2 - Emouna Oube'hira, page 205, Beth Elokim-Chaar Hayessodot, chapitre 54, Ohel Moché sur Dévarim, volume 2 [Rabbi Moché Yossef Sheinerman], page 537 et Ohel Moché - Badé Emouna, pages 382-383.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Les 10 dernières questions

Découvrez les 10 dernières questions posées aux Rabbanim de notre service "Question au Rav", qui permet à chacun de recevoir une réponse dans n’importe quel domaine du Judaïsme, en quelques jours.

Poser une question à un Rav