Question de Marc S. :

Bonjour, une information circule avec une lettre en hébreu signée de plusieurs rabbanim permettant cette année, Coronavirus oblige, la permission de faire un Séder en famille, l'ordinateur allumé, avec une application de vidéoconférence via le logiciel Zoom... est-ce permis ? est-ce vrai ? Merci d'avance.

Réponse de Rav Yigal Avraham :

Chalom,

Nous partageons évidemment la douleur de beaucoup de familles de ne pouvoir être avec leurs proches lors de cette fête, mais il est strictement interdit de faire ainsi, ceci est une grave profanation du Yom Tov.

Plusieurs rabbanim présents sur cette lettre ont, déjà, démenti, et d'autre part ils ne sont pas, tous, des décisionnaires ayant le droit d'énoncer des Psakim (décisions halakhiques) de ce type.

Les condamnations ne manquent pas, le Rav Chmouel Eliahou ayant déjà dit "ils se sont trompés", le Grand Rabbin d’Israël Rav David Lau a dénoncé "un manque de responsabilité" flagrant de la part de ces signataires.

Le Rav Tsion Boaron vient de dire à notre ami le Dayan Rav Zevouloun Perez que tous les décisionnaires de la génération sont contre cette lettre et vont tous écrire une lettre de contestation sous peu, à commencer par le Grand Rabbin de Jérusalem, Rav Chlomo Moché Amar.

Les 10 dernières questions

Découvrez les 10 dernières questions posées aux Rabbanim de notre service "Question au Rav", qui permet à chacun de recevoir une réponse dans n’importe quel domaine du Judaïsme, en quelques jours.

Poser une question à un Rav