Question de Anonyme :

Bonjour Rav,

Dès qu'un nourrisson né, il est habituel qu'il pleure.

Que signifie un nourrisson qui ne pleure pas, ni ne pousse un cri à sa naissance ?

Merci beaucoup.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN :

Bonjour,

Vous n'avez strictement rien à craindre !

Explications :

Il est vrai que la plupart des bébés crient à la naissance, mais cela ne veut pas dire qu’un bébé qui ne crie pas à des problèmes de santé. 

Le cri à la naissance est, certes, souvent perçu comme un signe positif et pour certains, il est, même, un évènement attendu et symbolique, mais rassurez-vous, le cas échéant, cela ne signifie pas qu'il y a un problème.

1. Les bébés arrivent dans un "monde étranger", loin du cocon confortable du ventre maternel. L’accouchement est, donc, sans doute un moment assez traumatisant. Ils crient, donc, pour manifester leur peur et leur angoisse. Et puis, il y a vraiment de quoi se plaindre : ils sont éblouis par des lampes lumineuses, il fait froid, etc. 

2. Leur poumon se remplissent d'air pour la première fois et ils commencent à respirer,

3. Des liquides peuvent être présents dans les voies respiratoires, ils crient car ils sont dérangés.

Il s'agit là d'informations générales. Si vous avez la moindre inquiétude concernant sa santé, je vous recommande de consulter un professionnel de santé qualifié.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Les 10 dernières questions

Découvrez les 10 dernières questions posées aux Rabbanim de notre service "Question au Rav", qui permet à chacun de recevoir une réponse dans n’importe quel domaine du Judaïsme, en quelques jours.

Poser une question à un Rav