Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:23 : Mise des Téfilines
07:17 : Lever du soleil
12:23 : Heure de milieu du jour
17:29 : Coucher du soleil
18:09 : Tombée de la nuit

Paracha Bechala'h
Vendredi 3 Février 2023 à 17:15
Sortie du Chabbath à 18:16
Afficher le calendrier
Torah-Box & vous

Mazal Tov à l'équipe Vidéo Torah-Box pour les 100.000 abonnés YT ! On répond à vos questions

Mis en ligne le Dimanche 4 Décembre 2022

YouTube a salué le travail de Torah-Box en nous décernant son trophée en argent, après que l’association n°1 de diffusion du judaïsme aux francophones ait dépassé le cap symbolique des 100 000 abonnés sur sa chaîne. L’occasion de revenir sur les raisons d’un tel succès, et de dire à nos abonnés non pas 1000, mais 100 000 fois merci !

Ont répondu à vos questions dans cette vidéo : Binyamin Benhamou (Responsable Torah-Box), Eric Avidan (Directeur Studio), Dan Cohen (Production de vidéos), Ruben Journo (Caméraman, Acteur), Joseph Berrebi (Caméraman, Réalisateur), Noam Abiton (Acteur), Léa Nabet (Responsable de Projets Vidéos)

Ce trophée des créateurs YouTube est une grande première pour une chaîne juive francophone, un véritable exploit récompensant les efforts soutenus de l’association en matière de diffusion de la Torah sur ce canal. Comme l’explique le média YouTube, le géant mondial du broadcast de vidéos racheté par le mastodonte Google, "les créateurs se consacrent corps et âme à leurs vidéos, et nous sommes fiers de leur offrir un trophée lorsqu'ils franchissent des caps d'audience."

Un des responsables de la production vidéo revient en une phrase sur le parcours de la chaîne Torah-Box sur YouTube. "C’est le fruit du travail sans relâche d’un collectif depuis dix ans. Malgré les obstacles, les critiques, les changements de formats vidéos… on s’est toujours remis en question et vous avez continué à nous soutenir, liker, commenter et à vous abonner." Car oui, créer une chaîne de Torah sur YouTube, puis la faire vivre, la rendre pertinente, percutante et attractive, l’adapter aux tendances du web, la faire grandir et faire grandir avec elle son auditoire, c’est tout sauf une mince affaire.

La particularité de la chaîne Torah-Box, ce sont bien sûr la qualité et la quantité de ses contenus, mais aussi sa grande polyvalence, comme le rappelle Mme Léa Nabet, détaillant la nature des principaux contenus proposés. "Cours de Torah profonds, clips musicaux, interventions shorts, documentaires longs, reportages, interviews, illustrations animées, vidéos humoristiques, débats, podcasts audio, courts métrages à message universel, dessins animés pour les enfants…" Et les conditions pour recevoir le trophée sont très précises, au nombre de quatre :

1. être une chaîne active ;
2. proposer du contenu original (et pas se contenter de compiler des vidéos d'autres chaînes) ;
3. avoir respecté précisément le règlement YouTube ;
4. n'avoir jamais publié de contenus trompeurs.

"Et tout cela, sans grandes compétences ni moyens... mais avec beaucoup de cœur, de travail et surtout de crainte du Ciel", fait savoir Binyamin Benhamou.

Ces chiffres, considérables, sont tout sauf anodins. Ils propulsent Torah-Box au rang des sites juifs les plus consultés au monde ; et quand on estime la population juive française à environ 500 000 âmes, cela a de quoi impressionner. Le Kiddouch Hachem, la sanctification du nom divin sur des sites internet où le bon et le mauvais se côtoient continuellement en est décuplé. Torah-Box s’est promis de ne renoncer à aucun juif, même s’il faut pour cela être prêt à aller sur des sites, des médias sociaux et des plateformes où notre présence ne va originellement pas de soi.

Torah-Box a célébré en ses locaux dimanche 13 novembre dernier ce trophée symbolique, l’occasion de remercier et de féliciter toute l’équipe Torah-Box autour d’un délicieux gâteau. Bien évidemment, les trophées YouTube n’ont jamais été et ne seront jamais un objectif en soi, mais ils représentent tout de même un indicateur important, le témoignage concret et vivace de votre fidélité, de l’adhésion à nos contenus de Torah et de votre rapprochement aux valeurs juives authentiques. Ce qui est effectivement, pour une association qui a pour sacerdoce le Zikouï Harabim, le Kirouv Ré’hokim et le Ribouï, une immense satisfaction.

La suite ? Un peu d’humour : le plus gros trophée de YouTube, le diamant rouge, pour les chaînes ayant 100 000 000 d’abonnés. D’ici là, le Machia’h sera arrivé depuis bien longtemps et Torah-Box sera accessible dans toutes les langues ! (Alexandre Rosemblum)

 

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

31 Janvier 2023 - 9 Chevat 5783

  • 06:23 Mise des Téfilines
  • 07:17 Lever du soleil
  • 12:23 Heure de milieu du jour
  • 17:29 Coucher du soleil
  • 18:09 Tombée de la nuit

Chabbath Bechala'h
Vendredi 3 Février 2023

Entrée à 17:15
Sortie à 18:16


Changer de ville