Chandelier à 7 ou 9 branches

Rédigé le Jeudi 3 Décembre 2015
La question de Norman-Dales M.

Bonjour Rav,

Le chandelier dans la Torah contient sept branches, comme Hachem l'a recommandé à Moché, mais je constate l'utilisation d'un chandelier à neuf branches.

Pourquoi ce changement et quelle signification revêt les neuf branches avec les deux autres qu'on a ajouté ?

La réponse de Rav Eliahou BOUBLI
Rav Eliahou BOUBLI
145 réponses

Chalom,

Tout d’abord, il ne faut pas confondre la Ménora, chandelier à sept branches, avec la 'Hanoukia, qui comporte huit branches et que toute famille juive possède chez elle.

La 'Hanoukia à huit branches sert à l’allumage familial des lumières de la fête de 'Hanouka, qui dure huit jours. Elle peut avoir différentes formes, parfois très fantaisistes, mais comporte toujours huit branches, plus une neuvième, le Chamach, décalée par rapport aux autres et qui sert à allumer les autres bougies.

La Ménora a, pour sa part, une forme bien précise, parfaitement symétrique, avec ses sept branches.

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, on ne trouve normalement pas de Ménora dans le monde juif ou dans une famille juive, car c’était un objet unique dans le Temple de Jérusalem.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou BOUBLI