"Je viens de visionner le documentaire extraordinaire de Torah-Box sur notre cher Rav Yossef 'Haïm Sitruk Zatsal.

Je me suis replongée dans cette France de mon enfance dans laquelle il a porté à bouts de bras la Torah en étendard, ralliant à ses côtés toutes les tendances de la communauté. J'ai voyagé de Tunisie, à Strasbourg en passant par Marseille et Paris. J'ai retenu ma respiration au souvenir de sa voix et de ses cours éloquents qui remplissaient la Victoire les lundis soirs. Je me suis rappelée ces gigantesques Yom Hatorah drainant des foules inattendues pour voir la star à l'honneur : notre Torah, mise en lumière par un contributeur fou amoureux d'elle et qui voulait la partager avec sa communauté tant aimée.

J'ai ri à l'évocation de son humour raffiné, vecteur de messages profonds pour exprimer ses idées sans détours. C'était un sage, capable dans sa grandeur de capter à la fois l’affection et l’intérêt y compris des personnalités : Deferre, Chirac, et tant d’autres. Il savait y faire. J'ai tremblé au souvenir de cet AVC qui a fait tomber notre rocher mais j'ai gardé en mémoire la force incroyable et la Emouna de son épouse qui n'a rien lâché dans la difficulté. Puis malgré tout il s'est relevé. Alors s'est imposée à nous cette volonté acharnée de ce Tsadik de se remettre de sa maladie pour nous offrir une image encore plus belle et plus forte que la précédente. Le bilan ? Des années marquées par la grâce, l'éloquence et l'élégance qui se sont mises à l'ombre de sa grandeur en Torah et de son acharnement à vivre par elle et pour elle ... Merci Hachem de nous avoir gratifié d'une telle figure en France.

Un leader, inspirant et inspiré qui nous a guidé et qui fut dans tant de domaines un précurseur. Il brille toujours par ses enseignements et bien plus encore ... Merci Rav Yossef 'Haïm Zatsal pour tout ce que vous avez légué au judaïsme Français, à nos communautés, aux jeunes que l'on était et aux parents que nous sommes devenus."

Céline Azuelos

Si, à vous aussi, Torah-Box a apporté quelque chose dans votre vie, envoyez-nous votre témoignage à lea.nabet@torah-box.com. Vous n'imaginez pas à quel point cela nous renforce et encourage d'autres à la Torah.