Rabbins dans la Cité

Rabbins dans la Cité : Coronavirus et réseaux sociaux

Mis en ligne le Mercredi 13 Mai 2020

Débat en compagnie du Docteur Michael Wolf et de Rav Israël Méïr Crémisi, animé par Yossef Nabeth.

Les réseaux sociaux jouent un rôle central depuis le début de la crise du Coronavirus. Information et prévention si l’on voit le côté positif, mais de l’autre côté, fake news, accaparation de notre esprit et Lachone Hara.
Alors que le monde entame timidement un déconfinement très risqué, comment utiliser les nouvelles technologies à bon escient ? 

1 - Quel est leur rôle des réseaux sociaux au coeur de cette crise sanitaire ?

2 - Nos Gdolé Hador ont défini à l’unanimité l’origine de la pandémie : le Lachone Ara, la médisance. Les réseaux sociaux accélèrent-ils ce phénomène ?

3 – Jusqu’ici, les réseaux sociaux ont-ils plutôt joué un rôle d’information ou de désinformation au sein de cette crise sanitaire ?

4 - On reçoit sans arrêt des contenus de tous types - vidéos, images, articles… - sur le Coronavirus. Comment garder la tête froide et ne pas céder à la panique ?

5 - Y aurait-il une utilisation idéale des réseaux sociaux au cours d’une crise de cette ampleur, ou faut-il les bannir ?

Yossef NABETH
Vivre dans la Joie

Vivre dans la Joie

“C’est une grande Mitsva que d’être dans la joie !” nous enseigne le ‘Hassidisme. Oui mais comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre