Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:17 : Mise des Téfilines
05:49 : Lever du soleil
13:53 : Heure de milieu du jour
21:58 : Coucher du soleil
23:00 : Tombée de la nuit

Paracha Kora'h
Vendredi 1er Juillet 2022 à 21:39
Sortie du Chabbath à 23:03
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Dimanche 26 Juin 2022
Rabbins dans la Cité

Rabbins dans la Cité - L'euthanasie

Mis en ligne le Mercredi 27 Mai 2020

Débat en compagnie du Rav Avraham Garcia et Rav Israël Méïr Crémisi, animé par Avraham Blatner. 

En mai 2018, lors d’un dîner “bioéthique” organisé par Emmanuel Macron à l’Elysée, le grand rabbin de France ‘Haïm Korsia a rappelé son opposition à l’euthanasie en ces termes : “toute l’éthique médicale est basée sur le refus absolu de ce qui s’est passé dans les camps de la mort et plus particulièrement à Auschwitz”.
 
Pourtant, l’actualité récente, marquée par l’affaire Vincent Lambert, nous rappelle que le sujet est toujours en suspens. Euthanasie, suicide assisté, judaïsme ont-ils vocation à trouver un terrain d’entente ?
 
1 - Que dit la loi juive sur les mesures de fin de vie assistée ?
 
2 - Alors que le judaïsme prête une importance particulière à la vie, comment notre religion peut-elle accepter l'acharnement thérapeutique, les souffrances et les fins de vie très difficiles ?
 
3 - Pourtant, le suicide peut occuper une place de sanctification du Nom Divin dans le judaïsme : dans quel cas ?
 
4 - Pourquoi le le libre-arbitre ne permet pas de choisir sa mort dans notre religion ?
 
5 - Dans le cas d’un suicide assisté - que certains pays ont déjà légalisé -, quelles sont les responsabilités des différentes parties selon l’acception de la Loi juive : le médecin, le malade, les proches ?
 
6 - Tentons de conjuguer théorie et pratique : comment faire lorsque l’on est - lo alénou - confronté à un cas d’état végétatif dans son entourage ?

Rav Avraham BLATNER
Comprendre la Emouna et la vivre !

Comprendre la Emouna et la vivre !

Les Editions Torah-Box sont heureuses de vous présenter l’ouvrage “Comprendre la Emouna et la vivre”. La Emouna - la foi en D.ieu - nourrit la dualité d’être simultanément le point de départ et la ligne d’arrivée du parcours spirituel juif authentique, dont l’un des objectifs consiste à se rapprocher continuellement de son Créateur.

acheter ce livre