Rabbins dans la Cité

Rabbins dans la Cité : Coronavirus - Halakha et mesures sanitaires

Mis en ligne le Mercredi 6 Mai 2020

Débat en compagnie du Docteur Michael Wolf et de Rav Israël-Méïr Crémisi, animé par Yossef Nabeth.
La crise du Coronavirus nous oblige à repenser nos modes de vie, et nos mesures d’hygiène. Lavage des mains, distance avec son interlocuteur, fermeture des lieux de loisirs...Faisons le point ensemble sur les mesures sanitaires essentielles en ces temps de crise, et sur les questions Halakhiques qui s’y rattachent.

1 - Quelques mois déjà après l’émergence de la pandémie, pouvez-vous faire le point avec nous sur les mesures sanitaires essentielles pour maximiser l’endiguement de la pandémie ? 

2 - Comment la Halakha prescrit-elle depuis des siècles ces recommandations ? 

3 – Alors que le déconfinement démarre progressivement dans le monde, est ce que la distanciation sociale et le port du masque est suffisant pour endiguer la propagation du virus ou prend t'on le risque d'une deuxième vague de la maladie ?

4. Que prescrit la Torah, doit on privilégier les aspects économiques ou humain ?

5. Quelle est la position des Rabbanim sur la reprise des offices avec Minyan ?

6 - Quelles relations doit-on entretenir avec nos voisins au cours de cette crise, s’ils ne respectent pas les mesures sanitaires ?

Yossef NABETH
Vivre dans la Joie

Vivre dans la Joie

“C’est une grande Mitsva que d’être dans la joie !” nous enseigne le ‘Hassidisme. Oui mais comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre