Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:54 : Mise des Téfilines
07:56 : Lever du soleil
13:39 : Heure de milieu du jour
19:21 : Coucher du soleil
20:06 : Tombée de la nuit

Paracha Haazinou
Vendredi 7 Octobre 2022 à 18:59
Sortie du Chabbath à 20:02

Hiloulot du jour
Rabbi Akiva
Afficher le calendrier
Rabbins dans la Cité

Rabbins dans la Cité - Le mari étudie la Torah et la femme travaille ?

Mis en ligne le Lundi 1er Novembre 2021
Que justifie que la femme travaille pour que l’homme aille étudier ? Débat en compagnie de Rav Menahem Sakhoun et Rav Israel Méïr Crémisi, animé par Yossef Nabeth.

Questions : 

• On voit dans le Talmud que l’étude à plein temps était le fait d’une minorité de grands érudits, comment expliquez-vous que notre génération ait innové avec des milliers d’Avrekhim répartis dans des centaines de Collelim ?
 
• Suite à son expulsion du gan eden, l’homme s’est vu condamné à souffrir pour gagner sa vie. Les Collelim marquent-ils la fin de cette malédiction ?
 
• Quelle différence existe-t-il sur ce point entre les ‘Hassidim et les lituaniens ?
 
• N’y a-t-il pas des risques à faire porter à la femme le joug de la subsistance du foyer ? Femme débordée, nouveau rapport de force autour du salaire avec une dévalorisation du mari ?
 
• N’est-il pas précisé dans la Guemara que l’homme ne doit pas compter sur le salaire de sa femme ?
 
• Dans le cas de problème de Chalom Bait ou de problèmes financiers, est-ce une Mistva pour le mari de sortir du Collel pour travailler ?
Yossef NABETH - © Torah-Box
L'art de la vie à 2

L'art de la vie à 2

Les Editions Torah-Box ont la joie de vous présenter le livre : « L’art de la vie à 2 » du Rav Its’hak Fanger. Les statistiques sont unanimes : aujourd’hui, un couple sur deux divorce. Pourtant, tout le monde souhaite mener une vie de couple épanouissante. Pourquoi la plupart des couples baissent-ils les bras devant la difficulté de l’entreprise ? Celle-ci serait-elle une utopie ?

acheter ce livre