Cette semaine, nous allons nous concentrer sur 10 mythes sur le sommeil des jeunes enfants.

1. "Les bébés allaités font leurs nuits plus tard". 

En fait la réponse ne dépend pas du moyen par lequel le bébé est nourri (au sein ou au biberon). Un enfant qu’on laisse s’endormir pendant qu'il mange associera cet acte à l’endormissement. Lors d’éveils nocturnes, il réclamera le sein ou le biberon.

2. "Le silence est important pour que bébé dorme".

Les bébés n'ont pas besoin d’un silence parfait pour s’endormir. Évidemment, trop de bruit, ne sera pas gérable. Il faut réussir à créer un environnement calme et tranquille mais il n est pas nécessaire de créer un silence artificiel.

3. "Les bébés dorment partout".

Les bébés peuvent s'habituer à dormir dans une variété d'endroits, mais pour qu'un bébé développe de bonnes habitudes de sommeil et apprenne à s'endormir tout seul, il est important d’être régulier quand à l'endroit où il s'endort. Les bébés de moins de deux mois n'ont pas encore de préférence pour savoir où dormir, mais après les bébés commencent à reconnaître où ils se trouvent et il est certainement préférable de les endormir dans un endroit fixe.

4. "Mon bébé est un petit dormeur".

Seulement 5 % des gens, toutes tranches d’âges confondues, sont de véritables "petits dormeurs".

Un bébé a suffisamment dormi s’il s’éveille de bonne humeur, en gazouillant et que, dans l’heure qui suit, il ne montre aucun signe de fatigue. 

5. "Les bébés savent dormir selon leurs besoins".

Les bébés et les enfants résistent à l’endormissement ! Les parents doivent veiller à ce que leurs enfants dorment assez et les aider à développer de saines habitudes de sommeil.

6. "Se coucher tard signifie se lever tard"

Un enfant qui dort tard ne se lèvera pas plus tard le matin. Il est important que l’endormissement se fasse lorsque l'enfant est fatigué mais pas épuisé (car il est trop tard) pour aider l'enfant à mieux dormir et se lever pas trop tôt le matin.

Il est important de se rappeler que la plupart des enfants se lèvent entre 6h et 7h, heure qui correspond à leur corps et au stade de développement dans lequel ils se trouvent.

7. "Faire une activité physique fatigante avant le coucher favorise le sommeil".

Votre enfant a besoin de dépenser son énergie et ainsi d’avoir un sommeil plus réparateur, mais il est mieux de faire les activités plus stimulantes pendant le jour (ramper, sauter, courir, grimper, etc.). 

Il est recommandé de planifier des périodes d’activités intenses maximum deux heures avant le coucher, et de faire les activités plus calmes en soirée.

8. "Mettre l’enfant devant la télévision avant de se coucher le prédisposera au sommeil".

Les écrans stimulent trop le cerveau avant de dormir et favorisent l’éveil du cerveau au lieu de son repos. Il est conseillé de ne pas exposer vos enfants au écrans. 

9. "Laisser jouer de la musique durant le sommeil de l’enfant créera un sommeil paisible".

La musique peut au contraire nuire au sommeil du petit. Les mélodies sollicitent le cerveau. En conséquence, cela peut générer un sommeil moins récupérateur.

De plus, s’il se réveille en pleine nuit, alors qu’il a l’habitude de s’endormir avec de la musique, il pourrait développer des difficultés à se rendormir de façon autonome sans musique. 

10. "Éliminer la sieste de l’enfant en après-midi facilitera le coucher du soir".

La sieste est importante pour les enfants de moins de 3 ans, même ceux qui ont des difficultés à se coucher le soir. Au-delà de 3 ans, la plupart des enfants n'ont plus besoin de sieste.

Un enfant non reposé risquera d’être épuisé, surexcité et irritable en fin de journée et aura du mal à s’endormir le soir. Un manque de sommeil peut empêcher l’enfant de s'endormir le soir ou de bien dormir la nuit.

Il est important d’apprendre à reconnaître le rythme de votre enfant et savoir à quelle heure il doit faire sa sieste et combien de temps elle doit durer.