De nombreux parents se sont tournés vers moi récemment pour parler des peurs de leurs enfants pendant la guerre.

Il y a beaucoup à dire ou à faire face à cette difficulté à laquelle les enfants sont confrontés. Mais aujourd’hui, je souhaite aborder le sujet d’un point de vue particulier.

En tant que parents, nous regardons tous nos enfants et nous nous demandons où ils ont appris à se comporter ou à parler d'une certaine manière.

Parfois, le comportement nous rappelle nous-même, notre conjoint ou un autre membre de la famille.

La raison pour laquelle nos enfants se comportent souvent comme nous est qu'environ 70 % de l'apprentissage des jeunes enfants se fait par imitation et non par apprentissage direct. Autrement dit, le comportement des enfants est principalement influencé par ce qu’ils voient dans leur environnement.

L'enfant regarde une autre personne présenter un certain comportement et l'adopte pour lui-même (Modeling).

Aussi, l’essentiel de l’apprentissage se fera en imitant des personnes proches telles que les parents, frères et sœurs, amis ou professeurs.

L'un des chercheurs dans le domaine de l'apprentissage des enfants est le psychologue Albert Bandura.

Il a mené une expérience dans laquelle les enfants ont été divisés en deux groupes dans un premier temps.

Les chercheurs ont laissé les deux groupes observer un adulte effectuant deux actions différentes avec des objets similaires. Un premier groupe d’enfants a regardé un adulte ranger les jouets. Le deuxième groupe a vu un adulte frapper une poupée.

Dans la deuxième phase de l'expérience, les deux groupes d'enfants ont été réunis et placés dans une pièce remplie de jouets et de poupées.

Les chercheurs ont testé le comportement des enfants dans la pièce. Il a été constaté que le niveau d'agressivité des enfants appartenant au deuxième groupe était significativement plus élevé que celui du premier groupe d'enfants.

Certains enfants ont même imité les actions de l’adulte. Ils ont frappé la poupée de la même manière et ont poussé des cris semblables aux siens. La conclusion de l'expérience était que les enfants qui assistent à la violence deviennent plus violents et plus indifférents à la violence.

Mais la conclusion plus large de l'expérience est que le comportement d'un enfant est bien sûr également influencé par sa génétique et son tempérament inné, mais qu'il est largement façonné par l'environnement dans lequel il grandit.

Et donc en tant que parents de jeunes enfants, notre capacité à influencer l’environnement auquel l’enfant est exposé est très conséquente.

C'est ce qui se passe dans une époque complexe comme la nôtre, une époque de guerre, une époque où l'environnement de nos enfants est devenu instable, provoquant peur ou stress.

Nous souhaitons réduire autant que possible l’environnement négatif auquel notre enfant est exposé, et augmenter autant que possible l'environnement positif et stable autour de lui.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire ?

1. Il vaut mieux ne pas voir ni entendre de nouvelles à proximité de nos enfants.

2. Il n'est pas recommandé de parler de la guerre aux adultes en présence de notre enfant.

3. Cela ne vaut pas la peine d'exprimer une opinion sur ce qui se passe pendant la guerre près de notre enfant.

Même s'il nous semble qu'ils ne comprennent pas ou n'écoutent pas, les enfants apprennent principalement de ce qu'ils voient et entendent et beaucoup moins de ce que nous leur enseignons directement avec des mots.

Que devrions-nous faire ?

1. Déconnectez-vous autant que possible des réseaux sociaux pour ne pas vous mettre sous pression constante. Nos enfants nous voient stressés, commencent à avoir peur et à être eux-mêmes stressés.

2. Créez autant que possible une routine malgré l'incertitude de la guerre, afin d'apporter plus de calme dans vos vies, ce qui aidera votre enfant à se sentir plus en sécurité et plus protégé même sans que vous en parliez directement.

3. Introduisez des habitudes pour maintenir votre résilience émotionnelle, comme prier, lire des Téhilim, écouter de la musique, méditer, faire du sport, rencontrer la famille ou les amis et tout ce qui peut vous aider à être plus détendus. De cette façon, vos enfants bénéficieront de parents plus détendus émotionnellement et surtout, ils apprendront également à gérer leur stress.

4. Habituez-vous à être dans une énergie plus positive, notamment autour de votre enfant. Pensez, parlez et comportez-vous de manière positive. De cette manière, vous serez un modèle positif pour vos enfants sur la manière de se comporter en cas de crise.

La guerre que traverse le peuple juif en Terre d’Israël et dans le monde entier est difficile et douloureuse.

Dans des temps de crise, nos enfants ont besoin de nous comme d’un point d’ancrage stable et solide. Si nous sommes là pour les soutenir et être pour eux un modèle de comportement positif, ils pourront sortir de la crise que nous traversons et devenir des adultes capables de fonctionner dans les situations stressantes de la vie.