Contactez-nous
Monde de la Torah

Monde de la Torah

Décès de l’irremplaçable Rabbanite Jungreis

Mis en ligne le Mercredi 24 Août 2016

Alors que nous nous apprêtions à rééditer ses 4 livres, c'est avec douleur et émotion que l'association Torah-Box apprend la disparition de la Rabbanite Esther Jungreis, fondatrice de l'association Hineni et pionnière du Kirouv (rapprochement au Judaïsme) dans le monde. Le peuple d'Israël subi une perte irremplaçable.

Le Rabbanite, depuis plus d'un demi-siècle, sillonnait le monde afin de diffuser, à des millions de Juifs de tous horizons, des messages de bonté et d'espoir.

Elle a consacré sa vie à propager la beauté du Judaïsme à travers le monde permettant ainsi à d'innombrables âmes de retourner à leurs racines.

La Rabbanite Jungreis est née à Szeged, en Hongrie en 1936, où son père Rav Avraham HaLevi Jungreis  était chef spirituel.

La famille Jungreis a été déporté avec d'autres Juifs de Szeged. Après avoir souffert dans les camps de concentration, la famille est finalement arrivé en Suisse.

En 1947, après avoir été épargnée des horreurs de la Shoah, la famille Jungreis arriva à Brooklyn. A leur arrivée, la Rabbanite épousa un lointain cousin, Le Rav Méchoulam HaLevi Jungreis. Le couple Jungreis, nouvellement marié, s'installa dans un quartier de New York, North Woodmere, où le rabbin Jungreis était le chef spirituel de la commnuauté Ohr HaTorah.

Le Rabbanite ainsi que son mari ont lutté toute leur vie contre l'Holocauste spirituel qui se jouait sous leurs yeux aux États-Unis. Elle a mené une bataille acharnée contre les mariages mixtes, la sécularisation, et d'autres formes d'assimilation, qu'elle pensait être une menace existentielle pour l'existence du Klal Israël.

Sous la direction de la Rabbanite, son association Hinéni est devenu un mouvement mondial, inspirant de nombreux Juifs à la Téchouva. Auteur de plusieurs best-sellers, « Une flamme ardente : l'âme juive", "Une vie engagée", et "Un Mariage engagé" ont été traduits dans de nombreuses langues et vendu à des millions d'exemplaires disséminés dans tous les coins du globe . Son dernier ouvrage - "La vie est un test" a été élu l'un des 10 meilleurs livres Juifs de tous les temps. [Dans les mois qui viennent, ces livres vont être édités par Torah-Box en français].

Son travail a été largement reconnue. Elle a reçu la bénédiction et les encouragements de nombreux Guédolim (géants de la Torah) comme le Rabbi de Satmar (Rav Yoel Teitelbaum), le Rav Moche Feinstein, et beaucoup d'autres.

Son travail au sein de la communauté juive a également été salué par des dirigeants du monde. Parmi eux se trouvaient des notables tels que l'ancien Premier ministre israélien Ména'hem Begin et le président George W. Bush qui lui a demandé de l'accompagner à Jerusalem pour la célébration du 60e anniversaire de l'Etat d'Israël en 2008.

Le Rabbanite était une femme incroyable - elle a littéralement influencée et touchée toute une génération. Les milliers de personnes qui ont eu la chance de recevoir sa bénédiction ont immédiatement senti la connexion avec cette être unique.

La disparition de la Rabbanite Jungreis plonge dans le deuil ses enfants ´Haya Sora Gertzulin, Rabbi Israël Jungreis, Slovi Wolff et Rabbi Osher Jungreis, ses nombreux petits-enfants et arrière petits-enfants.

L'enterrement aura lieu ce Mercredi matin 24 Août  à 11h00 à l'Agoudat Israël de Long Island, situé au 1121 Sage Street à Far Rockaway, NY.

Baroukh Dayan HaEmet , que son mérite soit pour nous une bénédiction.

Ekev 5776

Paracha de la semaine

Ekev

Allumage des bougies Allumage des bougies à Paris

Vendredi 26 Août 2016 à 20:26 *
Sortie du Chabbath à 21:33 *
changer de ville
* Horaires données a titre indicatif,
vérifiez les horaires de votre communauté.

8 Divrei-Torah

sur Ekev

Haut de page