« J’ai imploré Hachem à ce moment-là en disant : "Hachem, D.ieu ! Tu as commencé à montrer à Ton serviteur Ta grandeur et Ta main forte, car quel est le pouvoir dans le ciel et sur la terre qui fasse comme Tes actes et selon Ta puissance ? Que je passe, de grâce, et que je voie le bon Pays qui est de l’autre côté du Yarden, cette bonne montagne et le Levanon !" » (Dévarim 3,23-25)

La Guémara (Sota 14a) affirme : « Rav Simlay demande : "Pourquoi Moché Rabbénou voulait-il tellement entrer en Erets Israël ? Avait-il besoin d’en manger les fruits ou de jouir de ses vertus ?" En réalité, Moché dit : "Les Bné Israël ont reçu plusieurs Mitsvot qui ne peuvent être accomplies qu’en Erets Israël. Je veux entrer dans le Pays pour que toutes ces Mitsvot puissent être accomplies par mon intermédiaire…" »

La Paracha de cette semaine commence par le décompte des prières désespérées de Moché pour pouvoir entrer en Erets Israël. La Guémara précise que Moché désirait entrer dans le Pays pour pouvoir y accomplir les Mitsvot réservées à la Terre Sainte, comme la Mitsva de Téroumot et Ma'asserot. Cette raison semble servir de preuve à l’opinion des Richonim affirmant que le fait d’habiter en Erets Israël constitue une Mitsva.

La Michna (Kétouvot 110b) enseigne que si un mari souhaite aller habiter en Erets Israël, mais que sa femme refuse de le suivre, il peut divorcer sans lui accorder sa Kétouba. À l’inverse, si une femme veut s’installer en Erets Israël et que son mari refuse, elle peut exiger le divorce et recevoir sa Kétouba. Sur la base de cette Michna, il est évident qu’il y a un grand avantage à venir vivre en Erets Israël. Mais la base de cet avantage est sujette à débat parmi les Richonim.

Le Ramban écrit à plusieurs reprises qu’il existe une Mitsva de la Torah de Yichouv Erets Israël – de vivre sur la Terre d’Israël. Il la compte d’ailleurs parmi les 613 Mitsvot. Or, le Tachbets objecte en arguant que l’avantage d’habiter en Erets Israël est de pouvoir accomplir les Mitsvot qui ne peuvent être accomplies qu’en Erets Israël. Le fait de vivre en Erets Israël n’est pas une Mitsva en soi. C’est également l’avis de Rabbénou ’Haïm cité par Tossefot, qui pense que la Mitsva d’habiter en Erets Israël ne s’appliquait pas à son époque, parce que les gens n’étaient alors pas en mesure de respecter les Mitsvot liées à la Terre.

Plusieurs commentateurs soulignent que la Guémara de Sota semble corroborer l’opinion du Tachbets parce que la Guémara explique qu’Hachem vit que Moché Rabbénou souhaitait entrer en Erets Israël pour pouvoir accomplir les Mitsvot liées à la Terre. D’après l’opinion du Ramban, pourquoi la Guémara ne nous dit-elle pas simplement qu’Hachem vit que Moché voulait accomplir la Mitsva de Yichouv Erets Israël ?

Plusieurs réponses sont données pour répondre à cette question, mais nous n’en évoquerons que deux. Rav Gamliel Rabinowitz explique que quand la Guémara parle des Mitsvot que l’on ne peut accomplir qu’en Erets Israël, elle inclut celle de Yichouv Erets Israël. Le Kérem Yossef, sur la base de l’avis de Rav ’Haïm Soloveitchik, explique que le but de la Mitsva de Yichouv Erets Israël est de pouvoir respecter les Mitsvot qui sont uniques à la Terre d’Israël. Donc, quand la Guémara parle du désir de Moché d’accomplir ces Mitsvot, elle sous-entend que Moché allait automatiquement accomplir la Mitsva de Yichouv Erets Israël.

Il y a plusieurs approches parmi les décisionnaires quant à l’obligation de vivre en Erets Israël de nos jours et il est inutile de préciser qu’il y a de nombreux facteurs à prendre en compte à ce propos. Néanmoins, il est évident que si tous les problèmes annexes sont résolus, le fait de vivre en Erets Israël a une valeur suprême. Rav Its’hak Berkowitz affirme que le projet de s’installer en Erets Israël devrait être celui de chaque Juif.