Contactez-nous

Neviim (prophètes) » Cephania (Tséfania)

Chapitre 1

Afficher le commentaire de RachiAfficher en hébreuTélécharger le PDF
1,1
Parole de l'Eternel, qui fut adressée à Cephania, fils de Couchi, fils de Ghedalia, fils d'Amaria, fils de Hizkia sous le règne de Josias, fils d'Amon, roi de Juda:
1,2
"Je vais tout balayer de dessus la face de la terre, dit le Seigneur.
1,3
Je vais balayer hommes et bêtes, je vais balayer oiseaux du ciel et poissons de la mer, les occasions de chute avec les impies: j'exterminerai les hommes de dessus le sol, dit le Seigneur.
1,4
Puis j'étendrai la main sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem, et je ferai disparaître de cette ville ce qui reste de Baal, le nom des desservants d'idoles avec les prêtres;
1,5
de même ceux qui, sur les terrasses, se prosternent à l'armée céleste, qui se prosternent tantôt en jurant par l'Eternel, tantôt en jurant par Malcom;
1,6
en outre, ceux qui se sont détournés de l'Eternel, qui ne se mettent pas en quête de lui et ne le consultent pas.
1,7
Qu'on fasse silence devant le Seigneur Dieu! Car il est proche, le jour de l'Eternel, car l'Eternel a préparé une hécatombe, il a désigné ses invités!
1,8
Au jour de l'hécatombe de l'Eternel, je sévirai contre les grands et les princes royaux, contre tous ceux qui endossent des vêtements étrangers.
1,9
Je sévirai, en ce même jour, contre ceux qui sautent par-dessus le seuil [des temples], et remplissent la maison de leur Maître de rapines et de fraude.
1,10
Il y aura ce jour-là, dit l'Eternel, des cris retentissants du côté de la porte aux Poissons, des hurlements du côté du Deuxième district et un grand fracas du côté des collines.
1,11
Lamentez-vous, habitants du Makhtêch, car c'en est fait de toute cette population de marchands, ils sont perdus, tous [ces gens] chargés d'argent.
1,12
En ce temps-là, j'inspecterai Jérusalem avec des lampes, et je frapperai tous ces hommes qui demeurent accroupis sur leur lie, disant en leur cœur: "L'Eternel ne peut faire du bien ni causer de dommage."
1,13
Leurs richesses seront mises au pillage, leurs demeures ruinées. Ils bâtiront des maisons qu'ils n'habiteront point, planteront des vignes dont ils ne boiront pas le vin.
1,14
Il est proche, le grand jour de l'Eternel! II est proche et vient avec une extrême vitesse. Déjà on entend le bruit du jour de l'Eternel, c'est alors que le guerrier poussera des cris stridents.
1,15
Ce jour sera un jour de colère, un jour de détresse et d'angoisse, un jour de ruine et de dévastation, un jour d'obscurité et de profondes ténèbres, un jour de nuages et de brume épaisse;
1,16
un jour de trompette et de fanfare guerrière contre les villes fortes et les tours élevées.
1,17
Je serrerai de près les hommes, ils marcheront comme des aveugles, pour avoir péché contre l'Eternel. Leur sang sera répandu comme la poussière, leur sève comme des ordures.
1,18
Ni leur argent, ni leur or ne pourront les sauver au jour de la colère de l'Eternel; tout ce pays sera consumé par le feu de son indignation, car il amènera la ruine totale, la perte soudaine de tous les habitants du pays."
Haut de page