Contactez-nous

Neviim (prophètes) » Livre des Rois II (Melakhim 2)

Chapitre 1

Afficher le commentaire de RachiAfficher en hébreuTélécharger le PDF
1,1
Moab se révolta contre Israël après la mort d'Achab.
1,2
Achazia tomba par le treillis, de l'étage supérieur de son palais de Samarie, et se blessa grièvement. Il fit partir des émissaires en leur disant: "Allez vous informer auprès de Baal-Zeboub, divinité d'Ekrôn, si j'ai espoir de guérir de ma blessure."
1,3
Mais un ange du Seigneur dit à Elie le Tisbite: "Va à la rencontre des messagers du roi de Samarie et demande-leur: N'y a-t-il donc pas de Dieu en Israël, pour que vous alliez consulter Baal-Zeboub, dieu d'Ekrôn?
1,4
Or, voici la parole de l'Eternel: Tu ne descendras plus du lit où tu es monté, mais certes, tu mourras." Elle obéit.
1,5
Les messagers retournèrent alors auprès du roi, qui leur dit: "Que signifie votre retour?"
1,6
lis répondirent: "Un homme est venu à notre rencontre et nous a dit: Retournez auprès du roi qui vous a envoyés, et dites-lui: Ainsi a parlé l'Eternel: N'y a-t-il donc pas de Dieu en Israël pour que tu envoies consulter Baal-Zeboub, dieu d'Ekrôn? C'est pourquoi, tu ne redescendras pas du lit où tu es monté, mais certes, tu mourras.
1,7
Et quels signes distinctifs avait l'homme qui vous a abordés et vous a tenu ce langage? demanda le roi.
1,8
Cet homme, répondirent-ils, avait un vêtement de poil, et une ceinture de cuir entourait ses reins." Le roi dit: "C'était Elie le Tisbite."
1,9
Et il envoya contre lui un chef de cinquante hommes avec sa troupe. Cet officier monta vers le prophète, qui se tenait sur le sommet de ta montagne, et lui dit: "Homme de Dieu, le roi t'ordonne de descendre.
1,10
Aussi vrai que je suis un homme de Dieu, répondit Elie à l'officier, un feu descendra du ciel et te consumera, toi et tes cinquante hommes." Aussitôt, un feu descendit du ciel, et le consuma avec ses hommes.
1,11
Le roi envoya un autre capitaine, accompagné de cinquante hommes. Celui-ci dit à son tour à Elie: "Homme de Dieu, par ordre du roi, hâte-toi de descendre."
1,12
Le prophète répliqua et leur dit: "Aussi vrai que je suis un homme de Dieu, un feu descendra du ciel et te consumera, toi et tes cinquante hommes." Aussitôt un feu descendit du ciel, et le consuma avec ses hommes.
1,13
Le roi envoya une troisième fois un capitaine à la tête de cinquante hommes. Mais celui-ci, après être monté, se mit à genoux devant Elie, et lui adressa une supplication en disant: "Homme de Dieu, respecte, de grâce, ma vie et celle de ces cinquante hommes, tes serviteurs.
1,14
Voilà qu'un feu est descendu du ciel et a consumé les deux premiers capitaines avec leurs cinquante hommes; mais maintenant, que ma vie soit sacrée à tes yeux!"
1,15
Alors un ange du Seigneur dit à Elie: "Descends avec lui, sans rien craindre de sa part." Il descendit avec lui et se rendit auprès du roi,
1,16
à qui il dit: "Ainsi à parlé l'Eternel: Parce que tu as envoyé des messagers pour interroger Baal-Zeboub, dieu d'Ekrôn, comme s'il n'y avait pas de Dieu en Israël pour consulter son oracle, tu ne descendras plus du lit où tu es monté, mais tu mourras certainement."
1,17
Il mourut, en effet, comme le Seigneur l'avait annoncé par la bouche d'Elfe. Joram lui succéda, la deuxième année du règne de Joram, fils de Josaphat, roi de Juda; car il n'avait pas de fils.
1,18
Le reste des faits accomplis par Achazia est consigné dans le livre des annales des rois d'Israël.
Haut de page