1. Un Juif est tenu de vérifier si ce qu’il consomme est fabriqué conformément aux différentes règles de cacheroute recommandées par la Torah et les décisionnaires.2. Il est important de savoir qu’un produit porte un « tampon » de cacheroute lorsque sa production a été surveillée par une autorité rabbinique ; tandis qu’un produit figure « sur une liste » lorsque ses ingrédients et les conditions de fabrication ont été vérifiés et validés suite à une enquête mais uniquement à un moment donné : avant la publication de la liste.

3. En d’autres termes : un produit « avec tampon » provient d’une fabrication où chaque composant ainsi que le processus de production ont été analysés et validés par des surveillants spécialistes de la cacheroute présents tout au long de la fabrication : la conformité aux lois de la cacheroute est ainsi assurée.

4. En revanche, un produit figurant dans une liste [comme celle du Consistoire de Paris, la plus connue] provient d’une fabrication au cours de laquelle aucun surveillant n’a été présent.

5. De manière plus ou moins fréquente, une autorité rabbinique aura enquêté sur les ingrédients et les techniques de fabrication. Mais comme le Beth-Din de Paris l’affirme, sa liste de produits sélectionnés n’est fiable qu’au moment de sa publication, les industriels étant susceptibles de modifier les composants à n’importe quel moment.

6. De plus, les listes sont établies en fonction des besoins particuliers du public auquel elles sont destinées, en s’appuyant sur des avis assez permissifs, comme celle de Rav Wolff qui se destinent aux Scouts.

7. Les "listes de produits" n'ont donc, en aucune manière, vocation à s'adresser à tout le monde. Elle n'ont de valeur que dans l'impossibilité avérée et vérifiée de se procurer des produits alimentaires sous surveillance permanente [Rav Wolff].
 

Présenté par les magasins HyperCacher & Torah-Box