Logo Torah-Box

17 Avril 2027 - 10 Nissan 5787

Zmanim Paris

Personnaliser pour ma ville

05:12Aube - Alot haCha'har
05:50Début mise des Téfilines et Chéma
06:57Lever du soleil - Nets ha'Hama
09:31Fin du 1er Zman du Chéma (Maguen Avraham)
10:23Fin du 2ème Zman du Chéma (Gaon de Vilna)
10:57Fin 1er Zman de la Téfila (Maguen Avraham)
11:32Fin 2ème Zman de la Téfila (Gaon de Vilna)
13:50Mi-journée - 'Hatsot
14:25Min'ha Guédola
17:53Min'ha Kétana
19:19Plag Hamin'ha (Gaon de Vilna)
20:26Allumage Nérot
20:44Coucher du soleil - Chki'a
21:32Apparition des étoiles - Tstèt haKokhavim
21:36Sortie du Chabbat
22:31Nuit selon Rabbénou Tam
01:50Mi-nuit - 'Hatsot halayla

Daf Hayomi

Nidda 22

Michna Yomit

Taharot 10-7

Hiloulot du jour

Rav Chalom Messas

Limoud au féminin

Etude n°196

Histoire Juive

17-04-1750 / Le Prussien Frédéric-le-Grand impose des restrictions oppressives sur les Juifs. Ses politiques anti-juives préfiguraient la survie de l'antisémitisme à l'époque des "Lumières".

Moussar du Jour - 10 Nissan

Nos Sages nous font remarquer que les mots « hamets » et « matsa » présentent une graphie très proche. En effet, ces deux mots présentent les mêmes lettres à l’exception du « heth » pour Hamets et du « he » pour matsa. Or ces deux lettres sont très proches, seul un petit trait les distingue. Et pourtant, ce petit trait oppose deux notions radicalement opposées, le ‘hamets que nous éliminons totalement, et la matsa qui représente la base de notre alimentation durant Pessah’.

Notre tradition veut voir dans ce petit trait qui oppose des notions opposées, une invitation faite aux hommes à être très attentifs et rigoureux dans leur service divin et dans le raffinement de leurs qualités morales. En effet, l’écart qui oppose une bonne attitude d’une attitude répréhensible est parfois très légère. Cet écart de loge dans des détails, dans des éléments immatériels qui sont difficilement perceptibles de l’extérieur.

Par exemple, l’homme est invité à examiner de manière très scrupuleuse les ressorts de ses décisions, de ses actes, notamment dans le domaine spirituel. Rabbi Moshe Hayim Lussato nous rappelle ainsi que, non seulement nous devons faire le tri entre les bonnes et les mauvaises actions, mais aussi au sein de nos bonnes actions, nous devons raffiner celles-ci pour ne les accomplir qu’avec l’esprit approprié. On doit ainsi éviter d’accomplir les mitsvot de manière automatique sans avoir conscience du lien qui se crée avec Hachem. De même, lorsque l’on donne la tsedaka, nous devons le faire avec la sollicitude et l’état d’esprit approprié.

Ces éléments ne sont parfois pas visibles de l’extérieur, à l’image du petit trait qui distingue le « ‘heth » et le « he », le « hamets » et la « matsa », mais qui font pourtant une différence profonde entre deux attitudes en apparence très proche, mais très éloigné d’un point de vue spirituel. [Jerome Touboul]
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

2 Mai 2026 - 15 Iyar 5786

  • 05:16 Mise des Téfilines
  • 06:29 Lever du soleil
  • 13:48 Heure de milieu du jour
  • 21:07 Coucher du soleil
  • 21:58 Tombée de la nuit

Chabbath Béhar - Bé'houkotaï
Vendredi 8 Mai 2026

Entrée à 20:58
Sortie à 22:14


Changer de ville