Quand allumer la 'Hanoukia ?

Rédigé le Mardi 17 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aurais souhaité savoir à partir de quelle heure a-t-on le droit d'allumer la 'Hanoukia ? Y a-t-il un instant mieux qu'un autre ?

Qu'en est-il pour une femme habitant seule ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Chalom,

A priori, il faut allumer les Nérot dès la sortie des étoiles (Tsète Hakokhavim). Certains Ashkénazim allument dès le coucher du soleil.

On n'allumera pas avant ce temps (sauf le vendredi, où l'on allume avant l'entrée du Chabbath, car le choix ne nous est pas donné), car pour certains Richonim, même à posteriori, on n'est pas quitte.

Néanmoins, si l'on doit entreprendre un voyage et sortir tôt de la maison, on pourra allumer à partir de Plag Hamin’ha (1h15 avant la nuit), mais sans Brakha car il y a un doute concernant sa récitation.

A priori, passé ce temps, on ne tardera pas à réaliser la Mitsva; c'est-à-dire qu’on allumera dès la nuit, et si l’on s'est attardé, on pourra allumer la demi-heure qui suit ce temps. Après cette limite, on pourra allumer à posteriori jusqu'à l'aube. Cependant, si l'on rentre tard chez soi, il faudra réveiller au moins deux membres de la famille pour le Pirssoum Haness (rendre public le miracle), sinon on allumera sans Brakha.

Ainsi, un homme ou une femme qui habite seul, allumeront avec Brakha dans la première demi-heure qui suit le début de la nuit; après ce temps, ils allumeront sans Brakha.

Malgré tout, s'ils désirent allumer avec la Brakha, leur Brakha ne sera pas dite en vain, car ils ont sur qui s’appuyer.

Kol Touv.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE