Paracha Béhaalotékha
Contactez-nous
Projet dédié par un généreux donateur
Projet dédié par un généreux donateur

17 Avril 2019 - 12 Nissan 5779

Zmanim Paris

Aube - Alot haCha'har05:12
Début mise des Téfilines et Chéma05:50
Lever du soleil - Nets ha'Hama06:57
Fin du 1er Zman du Chéma (Maguen Avraham)09:31
Fin du 2ème Zman du Chéma (Gaon de Vilna)10:23
Fin 1er Zman de la Téfila10:58
Fin 2ème Zman de la Téfila11:32
Mi-journée - 'Hatsot13:50
Min'ha Guédola14:25
Min'ha Kétana17:53
Plag Hamin'ha19:19
Coucher du soleil - Chkiya20:44
Apparition des étoiles - Tstèt haKokhavim21:32
Nuit selon Rabbénou Tam22:31
Mi-nuit - 'Hatsot halayla01:50

Daf Hayomi

Michna Yomit

Sanhédrine 8-1

Hiloulot du jour

  • Rav Chimchon David Pinkous

Limoud au féminin

Etude n°250

Histoire Juive

17-04-1750
Le Prussien Frédéric-le-Grand impose des restrictions oppressives sur les Juifs. Ses politiques anti-juives préfiguraient la survie de l'antisémitisme à l'époque des "Lumières".

Moussar du Jour - 12 Nissan

La fête de Pessah’ célèbre la liberté, et elle nous invite chaque année à faire un bon usage de cette liberté. Pris par le flot de ses activités matérielles, de son organisation et de ses priorités, l’homme a tendance à voguer sur le fleuve de la vie au gré de ces sollicitations. En outre, l’homme est façonné par son éducation, sa culture, son histoire, sa sensibilité, et ces éléments contribuent à déterminer sa façon de réagir aux évènements de la vie, et d’orienter son existence.

En célébrant la liberté, la fête de Pessah’ rappelle à l’homme qu’il est un être fondamentalement libre de choisir la direction dans laquelle il veut orienter sa vie. Nul déterminisme social, culturel ou psychologique ne doivent conditionner l’homme toute sa vie à subir des évènements qui lui sont préjudiciables, ni ne doivent l’enfermer dans des cercles vicieux délétères à son équilibre.

L’homme a la faculté à chaque instant de mettre un terme à ce qui l’entrave ou l’oppresse. Et le soir de Pessah’ est un moment particulièrement propice à une telle réflexion. En effet, durant cette fête, une force spirituelle particulièrement intense se déverse sur le monde et donne à l’homme la possibilité de sortir de ses « égyptes » intérieures, ses servitudes personnelles. [Jerome Touboul]

Haut de page