Logo Torah-Box

8 Avril 2013 - 28 Nissan 5773

Zmanim Columbus

Personnaliser pour ma ville

05:41Aube - Alot haCha'har
06:10Début mise des Téfilines et Chéma
07:05Lever du soleil - Nets ha'Hama
09:37Fin du 1er Zman du Chéma (Maguen Avraham)
10:19Fin du 2ème Zman du Chéma (Gaon de Vilna)
10:56Fin 1er Zman de la Téfila (Maguen Avraham)
11:24Fin 2ème Zman de la Téfila (Gaon de Vilna)
13:34Mi-journée - 'Hatsot
14:07Min'ha Guédola
17:22Min'ha Kétana
18:43Plag Hamin'ha (Gaon de Vilna)
19:45Allumage Nérot
20:03Coucher du soleil - Chki'a
20:43Apparition des étoiles - Tstèt haKokhavim
20:45Sortie Yom Tov
21:28Nuit selon Rabbénou Tam
01:34Mi-nuit - 'Hatsot halayla

Daf Hayomi

Erouvin 31

Michna Yomit

Baba Metsia 3-7

Hiloulot du jour

Rav Avigdor Miller

Compte du Omer

13ème jour du 'Omer

Limoud au féminin

Etude n°

Histoire Juive

08-04-1801 / Les soldats, incités par des accusations de meurtre rituel, provoquent des émeutes et tuent 128 Juifs à Bucarest.

Moussar du Jour - 28 Nissan

Selon nos maîtres, le yetser hara’ possède sept noms différents : le mal (ra’), l’incirconcis (‘arel), l’impur (tamé), l’ennemi (oiyev), l’obstacle (mikhshol), la pierre (even), la vipère (tsifoni). Ces sept dénominations du yetser hara’ témoignent d’une gradation différente qui évolue dans un ordre décroissant.

Le premier qualificatif est donné par Hachem, et qualifie le yeter hara’ de « mal » « ra’ ». Le Maharal interprète cette définition dans le sens d’une absence d’Hachem, l’objectif du mauvais penchant est de dissimuler la présence d’Hachem et le bien qu’Il procure aux hommes.

Le dernier qualificatif est donné par le prophète Yoel et associe le yetser hara’ à une vipère « tsifoni ». Le Maharal nous rappelle que l’étymologie de ce terme évoque la dissimulation (« tsafoun »). Précisément, l’objectif du yetser hara’ est de se dissimuler pour amener l’homme à ne pas le reconnaître, brouiller ses repères et lui faire prendre le mal pour le bien.

Comme nous le savons, D.ieu n’a pas laissé l’homme démuni face au yetser hara’, Il lui a donné la Torah comme antidote. Et, nos Sages nous indiquent que ces 7 noms du Yetser Hara’ peuvent faire face aux 7 livres de la Torah .

Enfin, cette déclinaison du yetser hara’ en 7 noms différents amènent les Sages à dresser un parallèle avec le service du Cohen Gadol. Comme nous le récitons à plusieurs reprises dans la liturgie de Moussaf de Kipour, le Cohen Gadol devait procéder aux aspersions du sang des sacrifices : « 1 fois vers le haut et 7 fois vers le bas ». Et nos Sages de nous dire que l’homme a une voie pour s’élever vers Hachem, celle de la Torah, mais 7 voies pour descendre, à travers les 7 noms du yetser hara’. [Jerome Touboul]
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

Pessah
Réjouissez le coeur des pauvres
avec un colis de nourriture pour Pessa'h 
Soit € après réduction d'impôts*

18 Mars 2026 - 29 Adar 5786

  • 06:46 Mise des Téfilines
  • 07:39 Lever du soleil
  • 13:40 Heure de milieu du jour
  • 19:42 Coucher du soleil
  • 20:20 Tombée de la nuit

Chabbath Vayikra
Vendredi 20 Mars 2026

Entrée à 19:26
Sortie à 20:26


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp