Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:19 : Mise des Téfilines
07:13 : Lever du soleil
12:24 : Heure de milieu du jour
17:35 : Coucher du soleil
18:15 : Tombée de la nuit

Paracha Yitro
Vendredi 10 Février 2023 à 17:23
Sortie du Chabbath à 18:24

Hiloulot du jour
Rav Itshak Abi'hssira (Fils Du Abir Yaakov)
Afficher le calendrier
Actualité

[Vidéo] Alerte Cacheroute - Bonduelle : s'abstenir de légumes en conserve !

Mis en ligne le Mardi 26 Mai 2015

Grand problème de cacheroute dans la communauté juive française : alors que ce n'est pas indiqué sur les étiquettes, de nombreuses boites de légumes de la marque Bonduelle contiennent des arômes de viande (volaille, porc, boeuf) et ce, jusqu'à 0,5% de la boîte de conserve. Et cette pratique serait utilisée par de nombreux industriels !

Les consommateurs Juifs sont donc invités à beaucoup de vigilance - lire le communiqué qui suit.

Vidéo : reportage télévisé


Communiqué

Le Rav Eliezer Wolff, qui s'est entretenu avec plusieurs directeurs de grands groupes industriels spécialisés dans les légumes, demande pour le moment de s'abstenir de toutes conserves à l'exception du mais et des coeurs de palmiers pour lesquels cette pratique d'ajouter des arômes de viande n'a pas lieu. [Source : Rav Freddy Elbaze]

De son côté, le Consistoire rappelle que « les conserves au naturel Bonduelle ne sont autorisées dans sa liste de produits que pour certaines usines » (signalé par le code L suivi de 4 chiffres/Espace/ suivi de ces trois chiffres : 007, 008, 016, 017, 018, 019, 054). Le Consistoire rappelle également l'interdiction des légumes surgelés Bonduelle.

Halakha : pour ceux qui ont cuisiné ces légumes

Selon une déclaration officielle du directeur de la communication de la Société Bonduelle, M. Christophe Château, les ingrédients à base de porc et d'animal non-cachère [poulet, bœuf, mouton, etc.] sont associés aux légumes AFIN DE DONNER UN GOUT.

Les mentions "à base de porc" ou "ingrédients d'origine animale" ne figurent pas sur l'emballage car il n'est pas obligatoire de l'indiquer selon la législation lorsqu'il s'agit de 0.5 pour cent [C.Q.F.D.].

Selon la Halakha, le Rav Gabriel Dayan de Torah-Box nous explique ainsi :

1. Même si la quantité des ingrédients interdits est inférieure ou égale à 0,5 pour cent de la quantité des légumes, il n'y a pas de Bitoul. Les lois du Bitoul sont applicables UNIQUEMENT si la quantité de l'aliment interdit est annulée ET que les légumes n'ont pas le goût de l'aliment interdit.

A ce sujet voir : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 98, Halakha 8 / Chakh, passage 28 / 'Hidouché Hagerchouni rapporté dans Pri Mégadim [Michbétsot Zahav passage 11] / Pri 'Hadach sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 98, Halakha 8 / Badé Hachoul'han sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 98, Halakha 8 passage "Vélakhen" / Kaf Ha'haïm, passage 76.

2. Il est strictement interdit de consommer de tels légumes.

3. Les ustensiles ayant été utilisés pour la cuisson des légumes en question doivent être cachérisés. Dans certains cas, on peut adopter une attitude permissive. Il faut donc contacter son Rav, afin de lui faire part du cas en question.

Pour en parler à un Rav, contactez le service "Question au Rav" en appelant en France le +33825566661 (0,15€/min) ou en Israël le +97237219085 (gratuit). 

https://torahbox.com/RECG

L'équipe TORAH-BOX
Donner un sens à sa vie

Donner un sens à sa vie

Les Editions Torah-Box ont la joie de vous présenter l'ouvrage "Donner un sens à sa vie".

acheter ce livre

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

5 Février 2023 - 14 Chevat 5783

  • 06:19 Mise des Téfilines
  • 07:13 Lever du soleil
  • 12:24 Heure de milieu du jour
  • 17:35 Coucher du soleil
  • 18:15 Tombée de la nuit

Chabbath Yitro
Vendredi 10 Février 2023

Entrée à 17:23
Sortie à 18:24


Changer de ville