Dans l'épisode précédent : En perte de repères, après le décès de sa mère, mais surtout après la révélation dont elle l’a informée concernant son judaïsme, et ses premières rencontres avec le Rav Lévy, qui s’est révélé être un parfait ambassadeur du judaïsme, Olivier a cru bon d’en discuter avec Cyril, son ami d’enfance. C’est avec lui qu’il se sent le plus en confiance. Mais ce dernier n’a pas semblé être concerné par les préoccupations d’Olivier.

Olivier avait maintenant hâte de revoir le Rav Levy. Les questions qu’il se posait le démangeaient à présent. Au travail, il ne cessait de penser à ces deux dernières semaines et tout le bouleversement qu’elles avaient opérées en lui. Profondément athée, il se découvrait juif et commençait à remettre en question ses “croyances”. Ses repères étaient chamboulés, il était distrait et pensif… Au fond de lui, il espérait trouver une faille dans le raisonnement du Rav Lévy, et que tout cela ne soit qu’un mauvais souvenir, mais pour l’heure sa conscience ne le laissait pas tranquille.

9h15 du matin à la synagogue du Rav Levy

Olivier : Bonjour Rav, désolé du retard…

Rav Levy : Pas de souci, un Juif a toujours besoin de temps.

Olivier : Depuis la dernière fois, j’ai mené ma petite enquête. A ma grande surprise, il s’avère que tout ce que vous m’avez dit est vrai… D’où en savez-vous autant sur la science ? Vous avez étudiez les sciences profanes ?!

Rav Levy : La science est certes considérée comme une science profane mais elle est souvent nécessaire pour définir la loi juive. D’ailleurs, la Torah est remplie de données scientifiques en tous genres, ce qu’il nous est nécessaire de savoir, et de là chacun peut étoffer ses connaissances.

Olivier : J’ai toujours cru qu’il y avait des contradictions fondamentales entre la science et la religion ? Des sujets tabous…

Rav Levy : Ah oui…lesquels ?

Olivier : La création de l’Univers par exemple, l’âge du Monde, la création de l’espèce humaine…

Rav Levy : On s’est mis d’accord que concernant l’espèce humaine, la science moderne n’a que des spéculations à proposer qui ne font d’ailleurs pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique.

Oliver : Oui, je digère ça petit à petit… mais concernant d’autres découvertes scientifiques, celles qui ont changé la face du monde comme le Big Bang par exemple ?

Rav Levy : Que sais-tu du Big Bang ?

Olivier : Je sais que c’est une découverte attribué tout d’abord à E. Hubble dans les années 20 puis confirmé dans les années 60 par les prix Nobel Arno Penzias et Robert Wilson.

Rav Levy : Qu’ont-ils découvert ?

Oliver : Ils ont découvert que l’Univers s’est créé à partir du néant, par le constat des variations dans le rayonnement des étoiles, ce qui témoigne que celles-ci s’éloignent les uns des autres,  elles “se fuient”, donc à l’origine tout était concentré en un point microscopique dans lequel tout était contenu, mais avant ce point il n’y avait rien.

Rav Levy : Et ensuite ?

Olivier : Ensuite une énergie s’est propagé dans le néant et elle s’est transformée en matière : E=mc 2 !

Rav Levy : Tu y vois une contradiction ? Moi j’y vois un hommage que la science rend à la Torah.

Oliver : Allez dire ça à Madame Boulot ma prof de Terminal ! Elle voit en ça la déroute de la religion. 

Rav Levy : Regarde. Jusqu’à ce jour, la conception scientifique héritée des philosophes grecs était que le monde n’avait jamais été créé mais qu’il existait depuis toujours. A l’opposé, la Torah a toujours dit que D.ieu créa le Monde ex-nihilo. Mais plus que ça encore, la science moderne dit, comme tu l’as affirmé : au commencement toute la matière étant condensée dans un point en un fondement minuscule qui s’est étendu jusqu’à créer l’Univers et tout ce qu’il contient. La science n’a pas d’explication concernant cette énigme : comment est apparu ce point à l’origine de la matière, la science ne fait que constater le fonctionnement des choses et définir leurs mécanismes. Les origines de la matière relève de l’inconnu pour la science.

Olivier : Donc vous dites que ce n’est pas une contradiction ?

Rav Levy : Bien au contraire, ces découvertes sont mentionnées dans la Torah depuis toujours avec une précision stupéfiante !

Olivier : Comment ça ?!

Rav Levy : La science part du postulat que le Big Bang initia le temps et l’espace. En une fraction de microseconde suivant la création, toute la première production matérielle du Big Bang fut concentrée en une énergie particulièrement intense. Ce qu’on appelle la radiation électromagnétique, quelque chose ressemblant à des faisceaux de lumière extrêmement puissants. Puis, durant les tous premiers instants suivant la création, alors que l’Univers s’étendait à grande vitesse, étirant l’espace, une transition se mit en place - E=mc2 - au moment où l’énergie se condensa pour former la matière.

De cette découverte, tu peux noter deux grands points. Le premier, c’est qu’à l’origine, tout était contenu dans un fondement minuscule depuis lequel tout s’est étendu, et le second, c’est que l’énergie est à l’origine de la matière.

Olivier : C’est bien ça.

Rav Levy : Maintenant je vais te montrer quelque chose. 

Le Rabbin se dirigea vers l’armoire de laquelle il sortit deux livres.

Olivier : C’est quoi ces livres ? 

Rav Levy : Le livre de la Genèse avec le commentaire du Zohar écrit au 2e siècle de notre ère et le commentaire du Ramban (Na’hmanide) écrit il y a près de 800 ans.

Olivier : Ok.

Rav Levy : Je te cite le Zohar, section Vayétsé : « Lorsque le Saint Béni Soit-Il voulut créer les mondes, Il engendra une lumière enfermée. Toutes les lumières qui ont été dévoilées ont été issus de cette lumière, et ont éclairé. A partir de cette lumière, d’autres lumières sont sorties pour constituer l’Univers « d’en-haut ». Cette lumière « d’en-haut » a continué à se répandre ; elle a façonné une lumière « qui n’éclaire pas » et ainsi, a été façonné l’Univers matériel d’en-bas.

Cette lumière créatrice de la matière, dont parle le Zohar pour expliquer le premier verset de la création « Que la lumière soit. Et la lumière fût », n’est évidemment pas la lumière du Soleil, qui ne sera créé que le quatrième jour d’après la Bible, mais bien la lumière « qui n’éclaire pas » mais qui se transforme elle-même en matière.

Olivier : C’est très troublant !

Rav Levy : Il y a d’autres sources qui détaillent la formation de la matière par cette lumière superpuissante. Concernant la première découverte dont la science fait mention…

Oliver : Que toute la matière est contenue en un corps minuscule ?

Rav Levy : Oui, le Ramban explique dans son commentaire sur le premier verset : D.ieu a sorti du néant absolu un fondement éthéré à l’extrême, un point infime, créé ex-nihilo. Cette création contenait tout la Création en elle, c’est à partir d’elle que Le Créateur façonna la matière. Il ne créa rien d’autre mais développa cette création. C’est ce que le verset appel : Tohu

D’autres commentateurs médiévaux comme Rabénou Béhayé (11e siècle) affirme que «  La matière par laquelle tout a été conçu fut créé le premier jour » ou encore Rachi, « Tout a été créé le premier jour ». 

Olivier : Les juifs ont dû être traités de fous par les gens de leurs époques ! C’est un savoir très novateur pour leur temps.

Rav Levy : Oh tu sais, ça ne nous a jamais fait peur ça... De plus, pas tout le peuple avait accès à ces connaissances astronomiques, et ceux qui les connaissaient savaient garder leur langue quand il le fallait.

Olivier : Il y a d’autres « révélations » de cette ampleur dans la Torah ?

Rav Levy : Plus que ce que tu ne le crois…

Oliver : Et personne n’a jamais pensé à monter un business de tout ça ? [dit-il avec un sourire en coin]

Rav Levy : [Amusé] Ça ne fait pas de doute tu es bien Juif !

La Torah est le mode d’emploi de l’existence donné par D.ieu à l’Homme et le moyen d’entrer en contact avec le Tout-Puissant ; ce n’est pas un livre de sciences. Les sciences qui s’y trouvent sont nécessaires à certains aspect de notre fonction en tant que Juif, il n’y a donc pas d’intérêt à se focaliser dessus. 

Olivier : Je comprends. 

Il est l’heure, je dois y aller. Merci beaucoup.

Rav Levy : A bientôt Olivier.