Un beau jour, Patrick, un adolescent issu d’une famille juive totalement assimilée, est arrivé dans une Yéchiva dans le but de découvrir le judaïsme. Il n’était pas circoncis et n’avait pratiqué jusque-là aucune des Mitsvot. Ses grands-parents étaient des Juifs communistes d’origine polonaise qui n’avaient transmis à leur descendance que des valeurs humaines. Il nous a rapporté un fait très surprenant le concernant : bien que son nom n’ait aucune connotation hébraïque et que rien dans sa conduite ou son apparence ne trahisse ses origines, il avait beaucoup souffert d’antisémitisme. De façon inattendue, on l’interpellait en lui demandant : “T’es juif, n’est-ce pas ?” Pris au dépourvu, il répondait par l’affirmative. Il se retrouvait alors couvert d’insultes et de menaces haineuses. Il avait beau avoir changé d’école plusieurs fois, ces incidents se répétaient.

Surpris par ces propos, nous avons essayé de déceler dans sa physionomie un signe quelconque du “profil juif”. Mais nous n’avons rien trouvé d’apparent et son histoire resta pour nous une énigme. Puis un jour, en l’observant, j’ai trouvé une explication : il avait un regard noble et bon. Sa conduite avec les autres élèves à la Yéchiva confirmait d’ailleurs bien cette impression, puisqu’on le voyait toujours prêt à proposer son aide. Sans aucun doute, malgré le fait que sa famille était éloignée de toute pratique religieuse, elle avait transmis à sa descendance des valeurs humaines typiquement juives. Les antisémites de sa classe les avaient intuitivement perçues en lui et en conséquence, l’avaient maltraité.

Depuis plus de deux mois, Israël est entré dans la bande de Gaza afin de démanteler le ‘Hamas. Son souci d’éviter de causer des pertes chez les civils rend la tâche ardue, freinant l’impact de l’attaque et causant des pertes en vies humaines chez nos soldats. Pourtant, l’ONU, Amnesty International et d’autres grands organismes mondiaux accusent Israël ni plus ni moins de génocide envers les Gazaouis. En revanche, ils n’émettent pas vraiment de critiques envers les milices du ‘Hamas, alors que ces dernières se servent de la population locale comme bouclier. Le monde à l’envers ! En Israël, on s’insurge devant ces organismes “humanitaires” sans parvenir à comprendre leur position. 

Mais en réalité, c’est justement parce qu’Israël prend ces précautions que l’on s’attaque à lui, car elles reflètent son essence profonde, comme c’était le cas chez Patrick. C’est la raison pour laquelle tous ceux qui haïssent le peuple hébreu l’accusent à tort et à travers. Si l’armée israélienne s’était mise à raser Gaza - comme avaient agi les Alliés avec l’Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis avec la ville de Mossoul (Irak), ou encore dernièrement les Russes en Ukraine - ces organismes se seraient tus. “Ce n’est pas une conduite de Juifs ; ils sont sans doute de chez nous !” auraient-ils dit. 

Mais le peuple hébreu ne doit pour autant changer ses valeurs et se dégrader en agissant de manière barbare, à l’image d’autres Nations. Élu par D.ieu, il se doit au contraire d'être un exemple afin de faire connaître au monde les vraies valeurs humaines. Les critiques parvenant de ces organismes prétendument humanitaires ne doivent pas nous atteindre, car elles prennent leur source dans le plus pur antisémitisme. Au contraire, nous devons nous sentir fiers d’être porteurs d’une morale parfaite qui tire sa source des mondes supérieurs.

Le mensonge continue encore à festoyer mais plus pour longtemps, car très bientôt la Vérité se dévoilera au grand jour !