Une femme, une maman, une épouse, et une maîtresse de maison. Nous sommes tout cela à la fois. Et ne nous mentons pas, nos forces à remplir tous ces rôles en même temps ne nous viennent pas par magie. Elles nous viennent du Ciel. On aime d'ailleurs à dire, qu'à chaque nouveau bébé nos Ko'hot augmentent... Ce qui défie toute logique ! L'amour se multiplie, tandis que le temps se divise...

Commençons donc par le commencement. Jeune fille, on s'épanouit petit à petit grâce au 'Hinoukh de nos parents, pour devenir la future Kalla lorsque le moment sera venu. Tout comme un bourgeon qui approche de l'éclosion...

Ensuite, lors du mariage, notre place évolue et la femme devient l'épouse. Là nous visons à être la plus parfaite possible, et à répondre au mieux aux besoins et envies de notre petit mari... Alors nos outils à cette étape, quels sont-ils ? Tout réside dans la préparation reçue avant le jour J, celle qui permettra à la nouvelle mariée d'atteindre son but : satisfaire sa moitié, et procurer au nouveau foyer toute l'harmonie qui lui est nécessaire.

Puis, puis ...arrivent les bébés ! Le labeur et la patience que cela implique ! Il en faut, des forces... Les outils ? Une atmosphère détendue, une maison assez grande, et surtout, une excellente organisation.

Le vase peut déborder si facilement... Pour une femme, sa famille devient soit sa force, soit sa plus grande source de tension. Tout dépend de sa manière d'appréhender sa vie. Et on aura beau dire, le métier le plus prenant au monde c'est bien d'être maman, la Wonderwoman !

Et qui peut la soutenir dans sa tâche multifonctions ? Nul autre que son mari. Celui pour qui - ou "à cause" de qui, encore une fois tout dépend de l'optique ! - tout a commencé...

Il y a une histoire, qu'il est bénéfique de se remémorer lorsqu'on a l'impression que tout va de travers et qu'on perd le contrôle.

Un enfant marche sur la plage et sillonne le sable, laissant une trace de pas constante et régulière derrière lui. À côté de lui son père l'accompagne, laissant aussi des traces de son passage, tout aussi régulières et au même niveau que l'enfant. Comme s'il lui tenait la main pour l'aider à avancer dans les sentiers sûrs.
L'enfant le sait, qu'il y a des traces similaires aux siennes juste à côté de lui, il le sent.
À un moment donné, il s'aperçoit que les autres traces de pas ont disparu et cessé de l'accompagner... Alors il demande, effrayé :
"Où es-tu passé ? La marée commence à monter ! Pourquoi m'as-tu laissé seul au moment où j'ai le plus besoin de toi ?"
C'est alors que son père vient lui répondre :
"À l'endroit précis où tu vois qu'il ne reste plus qu'une seule et unique trace de pas sur le sable, et où tu as cru que Je t'avais abandonné, c'est exactement là, où Je t'ai pris sur Mes épaules..."

Nous sommes cet enfant, et c'est Hachem, ce Papa souvent invisible et pourtant si Présent...

Par-dessus tout, nous avons besoin de l'aide la plus précieuse qui soit : celle de Hachem. C'est Lui et Lui seul, dans Sa grande bonté et par Ses Nissim, qui peut faire en sorte que chaque femme tienne bon, dans son quotidien humainement ingérable...

Oui, les miracles sont bel et bien l'Outil par excellence et la Clé de notre réussite, dans toutes nos entreprises.
Et pour mériter d'en voir et peut-être d'en faire l'objet, il faut la Émouna. C'est cela, le moteur d'une vie pleine de joies et satisfactions continuelles !

Yéhi Ratson, que Hachem soit toujours à nos côtés et que sa Chékhina réside en permanence dans nos foyers, Amen !

Neïla Ifrah