Contactez-nous
Célibataires

Célibataires

Mon "petit ami" a des difficultés à s'engager !

Mis en ligne le Dimanche 9 Juillet 2017

J'ai 28 ans et je fréquente un garçon depuis 1 an. Tout se passe bien et, en ce qui me concerne, personnellement, je suis prête à me marier (en vérité, je n'attends que ça !).

Mais mon ami a visiblement décidé de "prendre son temps" puisqu'après un an il n'a toujours pas manifesté de proposition de mariage...

Je ne sais pas quoi faire : être "cool", le laisser prendre son temps pour ne pas lui mettre de pression et donc risquer de le faire fuir, ou bien mettre les choses à plat, voire même lui poser un ultimatum afin de le "bouger" ?

Vous l’aimez, il vous aime, les choses devraient être simples. Or, comme toujours dans les relations hommes/femmes, il n’en est rien. Vous semblez en effet prête pour passer à l’étape suivante. Or, vous êtes deux, et, seule, vous n’irez pas loin. Alors, que se passe-t-il dans sa tête ? Pourquoi prend-il son temps ? Et comment procéder pour arriver à avancer ?

Comprendre la différence entre l’homme et la femme

La première chose qu’il vous faut prendre en compte, c’est que les femmes et les hommes ont des modes de fonctionnement complètement différents :

Les femmes sont, en général, tournées vers l’avenir, alors que les hommes sont davantage ancrés dans le moment présent.

Elles pensent avec leurs émotions, et les hommes plutôt avec la réalité. Il est dit dans le Talmud que la femme fut créée avec plus de Bina, perception ou compréhension. Donc avec une capacité à pénétrer en profondeur dans un sujet donné et à l’appréhender de l’intérieur. A contrario, l’homme fut créé avec plus de ‘Hokhma, c’est-à-dire une compréhension issue d’une vision extérieure de la réalité, donc reliée aux faits et apparences.

Elles sont davantage portées sur leur monde intérieur alors que les hommes sont enclins à se tourner vers le monde extérieur. Cela explique pourquoi l’homme a besoin d’être au sein d’un groupe de dix personnes pour prier, alors qu’il suffit à la femme de faire une prière personnelle.

Ainsi, nous comprenons mieux le mystère qui fait qu’un homme prenne plus son temps qu’une femme à s’engager : une difficulté à se projeter dans l’avenir, vivre plus l’instant présent, se baser sur les événements extérieures plus que sur ses sentiments… Tout cela reste très général, aussi à présent, réfléchissons aux diverses possibilités qui peuvent freiner votre ami.

Comprendre ses raisons

Parfois, il n’est pas utile d’aller chercher très loin les raisons des hésitations d’un homme à s’engager :

- Peut-être a-t-il peur d’un échec, ayant vécu le divorce de ses parents par exemple.

- Peut-être croit-il qu’il devra renoncer à sa liberté en tant qu’homme marié.

- Il se peut aussi qu’il ait encore des doutes sur votre relation et attend d’avoir plus confiance en lui pour se déclarer.

- Ou bien il ne s’agit pas d’un moment propice pour lui au niveau de sa vie personnelle ou professionnelle.

- Ou encore n’avez-vous pas la même perception de votre relation ni de son avenir.

- Ou enfin, tout simplement, pense-t-il que vous êtes bien comme ça tous les deux et ne songe-t-il pas que vous avez besoin de passer à l‘étape suivante.

Dans tous les cas, il va vous falloir agir de façon subtile pour comprendre ses motivations et permettre à votre couple d’avancer.

Que faire ?

- Dans un premier temps et en toute simplicité, assurez-vous que vous êtes sur la même longueur d’onde au sujet de votre relation. Pour cela, la première des choses à faire : Communiquez. Par exemple, sur un ton positif et serein, vous pouvez lui parler ainsi : "J'aime passer du temps avec toi, je suis heureuse à tes côtés. Mais je veux juste vérifier qu'on est sur la même longueur d'onde. Mon but est de me marier et fonder une famille et je veux être sûre de sortir avec quelqu'un qui a les mêmes valeurs que moi. Es-tu assez bien avec moi pour envisager de te marier avec moi ?”

- Ensuite, si sa réponse a été qu’il voit bien sa vie auprès de vous (car s’il répond qu’il ne la voit pas à vos côtés, je ne peux que vous conseiller de mettre un terme à la relation), il va vous falloir parler ensemble sur les raisons possibles de son absence d’envie de s’engager. Pour chaque réticence, réfléchissez ensemble si elle est légitime ou non. Ne vous braquez pas et essayez de comprendre. C’est peut-être la dernière chose qu’il attend de vous pour savoir s’il doit aller plus loin : si vous savez l’écouter ouvrir son cœur. Et en retour, parlez de vos sentiments à vous aussi. Dites-lui à la fois les choses que vous trouvez positives et celles que vous trouvez négatives. La clef d'une relation, à ses débuts et tout au long du mariage, est de communiquer.

- Mettez l’accent sur la notion de bonheur et de bien-être que lui apportera le mariage. Prenez ce temps où il ne se déclare pas pour construire un véritable amour non basé sur l’amour physique. Essayez dès aujourd’hui et vous en percevrez les effets positifs d’une rapidité étonnante. Vous comprendrez ainsi que le fait de vous préserver vous aidera à solidifier votre couple et donnera à votre ami l’envie de passer à l’étape supérieure bien plus rapidement. Ne pas se donner entièrement et le laisser découvrir graduellement votre personnalité, sans ce rapprochement très intime qui finalement l’empêche de vous voir réellement, donnera à votre partenaire le désir d’avancer toujours plus avec vous. C’est en vous apportant l’un l’autre du positif, en partageant des moments forts (difficultés comme bonheurs) que vous allez l’amener à comprendre qu’il ne pourra pas passer sa vie sans vous à ses côtés.

Conseil : Ne prenez pas trop les choses en mains ou alors faites-le de façon subtile. Certains hommes ont besoin d'un peu plus de temps pour se lancer. En poussant un homme à prendre une décision sans qu’il n’en ait vraiment envie, vous le rendez indécis. Gardez en tête que, s'il vous aime, il aura peur de vous perdre et finira par se déclarer, mais cela sera de sa propre volonté et c’est finalement ce que vous désirez.

Conseil à votre ami

Monsieur, il faut tout d’abord que vous ayez conscience de quelque chose : vous avez trouvé un trésor que tout le monde recherche : celui d’être avec une personne qui vous aime vraiment et se projette avec vous dans un avenir proche. Mais vous n’avez pas encore l’envie ou la possibilité, selon vos raisons, de passer à l’étape supérieure avec votre amie. Essayez d’étudier en vous-même les raisons pour lesquelles vous souhaitez prendre votre temps. Sont-elles liées à votre relation ou sont-elles extérieures ? S’il s’agit de la première solution, il vous faudra être honnête avec cette femme qui vous aime et décider ensemble du futur que vous voulez donner à votre couple. Si elles sont extérieures, alors vous pouvez trouver ensemble une solution, un compromis, ou un combat à mener ensemble. Tout est plus facile à surmonter soutenu par la personne que l’on aime. Ne risquez pas de la perdre !

Kol Touv.

Nathalie SEYMAN - © Torah-Box

Paracha de la semaine

Choftim

Allumage des bougies Allumage des bougies à Paris

Vendredi 25 Août 2017 à 20:28 *
Sortie du Chabbath à 21:35 *
changer de ville
* Horaires données a titre indicatif,
vérifiez les horaires de votre communauté.
Haut de page