« Lorsque nous rentrons de mission, nous avons vu l’horreur, nous avons besoin de renforcement spirituel pour ne pas sombrer. L’étude de la Torah nous apaise et apporte des réponses à certaines de nos questions, ou du moins fait du bien à nos âmes éprouvées. »

Des soldats de Harish ont fait appel à Torah-Box pour fournir à leur base des livres d’étude. La requête était claire : « nous n’avons besoin de rien, ni nourriture, ni équipement, nous ne voulons que des livres d’étude pour nous renforcer entre deux combats. » 

Sur le front, nos soldats font face à une pression constante. Leur mission est d’éliminer les dangers potentiels tout en assurant la sécurité de leur unité. Cela demande une concentration de chaque seconde. Ils doivent rester forts malgré les épreuves et les atrocités qu’ils vivent sur le front. Leur survie en dépend.

Aussi, lorsqu’ils reviennent à la base, l’étude leur permet de retrouver des fonctions oubliées, ils se permettent à nouveau de solliciter leur esprit et de réfléchir au calme. Ces instants de répit sont une occasion de se ressourcer et de trouver la sérénité dans les enseignements de nos maîtres. 

En réponse à cette requête particulière, Rav Nissim Haddad ne s’est pas fait prier pour charger sa voiture et prendre la route. « Je devais me rendre à Harish, précisément dans cette base pour distribuer Tsitsiot, Kippot, confiseries aux soldats et les renforcer, mais je ne savais pas exactement quand… Lorsque j’ai vu Mr Peretz avec des cartons de livres, et qu’il m’a dit que les soldats de cette même base attendaient leur livraison, j’ai tout de suite pris les cartons et la route. C’était un signe d’Hachem. » 

Les soldats ont accueilli les livres avec une grande joie. Ils étaient heureux de pouvoir commencer pour certains, ou reprendre pour d’autres, une étude quotidienne qui nourrirait leur esprit et leur âme, mais ils voyaient surtout en cette livraison, un répit et un salut dans un contexte particulièrement dur et éprouvant. 

« Merci infiniment pour ce don magnifique qui renforce le peuple. Que toute la torah que nous allons étudier, dans toutes les bases du nord au sud d’Israël, soit un mérite pour vous et pour tous les donateurs. »

Cette livraison ne consiste pas uniquement à fournir des livres à des soldats, elle est un acte symbolique de soutien moral et émotionnel à ceux qui en éprouvent le besoin. Les livres deviennent un refuge et une source de force pour les soldats qui vivent dans l’adversité au quotidien.