L’intensité de la vie politique en France fait de l’ombre à un évènement européen important, celui du procès d’Anders Breivik, qui a commencé la semaine dernière à Oslo.

Ce dernier est jugé pour avoir tué au total 77 personnes en un seul jour, le 22 juillet 2011. Il a tout d’abord déposé une bombe visant le siège du gouvernement dans le centre d’Oslo, qui a fait 8 victimes et des dizaines de blessés et en s’est ensuite rendu dans l’ile d’Utoeya où, déguisé en policier, il a tué de sang-froid 69 autres personnes, pour la plupart des adolescents réunis dans un camp de vacances.

Malheureusement, la tragédie qui a secoué la Norvège l’an passé nous rappelle celle qui a touché la France le mois de mars dernier, avec notamment le décès à Toulouse de 4 néchamot (âmes juives). Elles se ressemblent tristement par plusieurs points : il s’agit d’hommes qui interviennent seuls, de sang froid, les terroristes ont aussi en commun la démarche d’avoir annoncé leurs actes un certain temps avant de les commettre en publiant un texte ou un film de propagande sur Internet.

Mais le plus désolant est sans doute que le seul regret qu’ils expriment soit… ne pas avoir fait plus de victimes, l’effronterie ayant atteint ici des sommets !  

Tout ceci est désolant mais il semble que cela soit caractéristique de l’époque pré-messianque, telle que la décrivent nos Sages dans le Talmud à la fin du traité Sota (49b) :

 « (…) les jeunes feront honte aux vieux, les vieux se lèveront devant les enfants, un fils méprisera son père, une fille se dressera contre sa mère, une bru contre sa belle-mère, les ennemis d’un homme seront constitués par sa maisonnée, la face de la génération ressemblera à celle d’un chien (qui symbolise l’effronterie), un homme n’aura pas de honte devant son père et sur qui pourrons nous nous appuyer : sur notre Père qui est aux Cieux ! »

Les Editions Torah-Box préparent d'ailleurs la sortie d'un livre exceptionne sur le "Respect des Parents" d'après la Torah. Un moyen de ne pas chuter, dans cette période pré-messianique qui nous touche.