Contactez-nous
Monde de la Torah

Monde de la Torah

Décès de la Rabbanite Kaniewski, la maman du peuple d'Israel

Mis en ligne le Dimanche 16 Octobre 2011

La célèbre Rabbanite Batchéva Kaniewski, épouse du Gadol Hador, Rabbi 'Haim Kaniewski est décédée brutalement d'une crise cardiaque à l'âge de 79 ans pendant Chabbath 'Hol Hamoed de Souccot.

Elle était la fille du Rav Yossef Chalom Elyashiv et petite-fille du Rav Arié Lévine.

Après sa Téfila (prière de l'après-midi) à 13h00 qu'elle avait l'habitude de faire à la synagogue "Lederman", la Rabbanite Kaniewski se plaint de ne pas se sentir très bien. Quelques minutes plus tard, elle s'effondre. L'organisation de secours Ihoud haHatzala ainsi que le médecin personnel de la famille Kaniewski sont contactés. Le Rav Haim Kaniewski leur ouvre la porte en personne et leur souhaite Brakha véAtsla'ha (bénédiction et réussite).

Pendant plus d'une heure, ils ont tenté de lui administrer les meilleurs soins. Les enfants et proches de la famille se sont regroupés dans la salle d'étude de la maison et ont commencé à réciter des Téhilim avec des pleurs émouvants.

Lorsque le médecin de la famille a dû annoncer la mort de la Rabbanite, le Rav Haim Kaniewski est entré dans la chambre accompagné d'un Minyan (quorum de 10 personnes) et a prononcé avec beaucoup de calme et de retenue la bénédiction Baroukh Dayan haEmet.

Ne pas l'annoncer au Rav Elyashiv

En raison des problèmes de santé de son père, le Possek Hador (grand décisionnaire de la génération) Rav Yossef Chalom Elyashiv, ses gendres les rabbanim Itshak Zilbertsein et Shmouel Auerbach ont demandé de lui annoncer la tragédie qu'après les fêtes de Souccot.

 

Fêtes de "Simhat bet Hashoéva" annulées

Le Rav Steinman a demandé à ce que les soirées de musique et de danses liées à la fête de Souccot appelées "Simhat bet Hashoéva" soient annulées samedi soir à Bnei-Brak, notamment chez les 'Hassidim de Viznitz.

Lévaya (enterrement)

La nuit a été longue à Bnei-Brak. Plus de 50.000 personnes ont accompagné le corps de la Rabbanite Kaniewski au cimetière "Zikhron Méir" dans une ambiance d'une rare émotion pour la "maman du peuple d'Israel".

Personnage incontournable de Bnei-Brak, elle recevait les femmes, conseillait, bénissait, s'occupaient des malades et encourageait le peuple d'Israel au renforcement de la pratique des Mitsvot et notamment au Chemirat Halachone, ces lois concernant le langage.

Photos Décès Rabbanit Kanievsky

L'équipe Torah-Box
Vayigach 5775

Paracha de la semaine

Vayigach

Allumage des bougies Allumage des bougies à Ashburn

Vendredi 26 Décembre 2014 à 16:35 *
Sortie du Chabbath à 17:39 *
changer de ville
* Horaires données a titre indicatif,
vérifiez les horaires de votre communauté.

2 Divrei-Torah

sur Vayigach

Fête actuelle

8 Divrei-Torah

sur 'Hanouka

Haut de page