Contactez-nous
Torah-Box & vous

Torah-Box & vous

Interview : "La veillée de Hochaana Rabba se passe aussi sur Torah-Box.com"

Mis en ligne le Dimanche 22 Septembre 2013

Interview de Binyamin Benhamou pour Torah-Box, par le journal Hamodia. A l'occasion du programme spécial "Hochanna Rabba", une veillée d'étude en ligne organisée pour la première fois par l'équipe Torah-Box
 

- Hamodia : Torah-Box persiste et signe ? Après votre programme en ligne pour Ticha Béav… vous recommencez pour Hochaana Rabba, pourquoi ?

Effectivement, lors de Ticha Béav, nous avons compris qu’un besoin avait été comblé. Environ 32.500 personnes se sont connectées dans le monde entier pour écouter cours après cours, enseignement après enseignement sur la destruction du Beth-Hamikdach et des lois de deuil, sur notre site Internet. Les réactions ont été incroyables. Beaucoup nous ont remercié de les avoir rapproché d’Hachem en ce jour, tant le thème du Temple dévoile l’amour de D.ieu pour son peuple. Chacun des rabbanim a passé le même message à sa façon. Et ils sont nombreux à avoir suivi les… 12 cours !

Ainsi, le public a besoin de cours de Torah vidéo en bonne qualité, compréhensible, intéressant et dévoilant un message concret à appliquer dans sa vie.

Hochaana Rabba, on recommence, oui ! C’est un moment qui nous a fait penser à Ticha Béav dans le sens où on ne sait plus toujours pourquoi on se rend à la synagogue ce jour-là. La motivation n’est pas toujours là pour tenir éveillé toute la nuit lorsqu’on ne trouve pas de cours adaptés à son niveau, ou à thèmes attractifs ! Alors on va boire des cafés, on erre en attendant le petit matin… dans ce cas-là, mieux aurait-il fallu d’aller dormir et de faire une Téfila en pleine forme !

Ainsi, Torah-Box vous a préparé une veillée en ligne… explosive.
 

- Vous êtes donc une alternative du Rabbin à la synagogue ?

Certainement pas ! Rien de mieux que d’aller à la “Choule”, étudier avec un ami, écouter un cours de façon active, décortiquer des textes de Guemara en profondeur pour finir avec la lecture de certains textes du Zohar, du ‘Tikoun’ et des Seli’hot.

Cependant : nous n’avons pas tous une synagogue active en bas de chez nous, ou certaines ne proposent qu’un cours grand public pendant une heure de la nuit…

Pour combler tous ces manques, Torah-Box est là. Afin que tous puissent passer une veillée de Hochaana Rabba palpitante, intéressante, ininterrompue… et éveillés !
 

- Super ! Et quel est le programme ?

Le mot d’ordre est clair… rester éveillé !

12 cours vidéo exclusifs par 12 rabbanim différents. 12 sujets intéressants… et oui, on ne parlera pas que de Hochaana Rabba, loin de là ! Il en faut pour tout le monde. Parmi les sujets que nous traiterons ce soir-là : Comment puiser de la Sim’ha toute l’année ? Quel est l’intérêt d’aller au bout de ses actes ? Sim’ha Torah, quelle place pour les émotions dans notre vie ? Pourquoi la Torah Orale a-t-elle été combattue ? Les souffrances des Tsadikim et pratiquants de la Torah… Corps ou néchama, mais qui suis-je ? La lumière cachée de Hochaana Rabba d’après la Kabbala.

Depuis samedi soir 21h00 jusqu’à dimanche à 6h15 du matin… se succéderont Rav Emmanuel Mimran, Rav Chlomo Bloch, Rav Nissim Haddad, Rav David Daniel Cohen, Rav Mordehai Bitton, Rav Ariel Fhima, Rav Gabriel Dayan, Rav Raphaël Sadin, Rav Itshak 'Haviv, Rav Eliahou Uzan, Rav Moché Kaufmann & Rav Ron Chaya !

Vous pourrez suivre ces cours depuis votre ordinateur ou smartphone, depuis n’importe où.
 

Programme spécial "Hochaana Rabba", cliquez-ici

© Hamodia

Inscription Torah-Box.com

Pour accéder à l'intégralité du site Torah-Box.com, inscrivez-vous gratuitement en moins d'une minute.

Horaires du Chabbat

';

Allumage des bougies Allumage des bougies à Paris

Vendredi 29 Septembre 2017 à 19:15 *
Sortie du Chabbath à 20:19 *
changer de ville
* Horaires données a titre indicatif,
vérifiez les horaires de votre communauté.

Prochaine fête

8 Divrei-Torah

sur Yom Kippour

Haut de page