A l'occasion de la Hiloula (jour anniversaire de décès), ce jour, du Prophète Samuel, l'équipe Torah-Box est heureuse de vous faire découvrir très brièvement son parcours de vie. Celui qui parle du Tsadik de jour de sa Hiloula, celui-ci priera pour lui ! Allumez une bougie et dites "Likhvod Chmouel Hanavi, zékhouto taguèn 'alénou" puis priez. Que son mérite protège tout le Klal Israel, Amen !

Le prophète Samuel, dit ''Samuel de Rama'', est né en 2830 à partir de la création du monde, 314 ans après la mort de Josué fils de Noun (au XIe siècle avant l'ère chrétienne). Il est le fils d’Elkana et de Hanna. Samuel vécut à l'époque d'Eli le prêtre qui lui servit de tuteur.

Le roi David, dans le livre des Psaumes, compare la prière du prophète Samuel à celle de Moché Rabbenou et du prêtre Aaron : « Moché et Aaron étaient parmi Ses prêtres, et Samuel parmi ceux qui invoquaient Son nom ; ils criaient vers l'Eternel et Il leur répondait. » (Psaumes 99, 7)

Nos Sages attribuent au prophète Samuel la rédaction du livre de Samuel, des juges et de la Méguilat Ruth.
 

La famille de Samuel

Selon les chroniques, il était le descendant de la famille de Kehat.

On écrit à propos du prophète Samuel : « Nous avons trouvé beaucoup de points contradictoires et particulièrement étonnants concernant le prophète Samuel. L'un de ces points est l'origine du prophète Samuel. Le prophète Samuel a une ascendance illustre, il est Lévi, de la famille des Kehatites et descendant en filiation directe de l'un des plus illustres Lévi – Kora'h, le cousin de Moché Rabbénou. Quand la Guémara débat sur la controverse entre Kora'h et son assemblée, elle soulève la question suivante : Kora'h était un homme perspicace. Qu'a-t-il pu concevoir dans sa folie ? La Guémara répond que Kora'h a vu que le prophète Samuel serait un de ses descendants. Quand il a vu que le prophète Samuel faisait parti de ses descendants, il s'est dit : "Grâce à son mérite je serais sauvé". Ce que Kora'h a vu, c'est la manière dont le prophète Samuel a pris le pouvoir. Le prophète Samuel était le dernier juge qui dirigea le peuple d'Israël avant le début de l'instauration de la royauté. Le prophète Samuel prépara le terrain à l'instauration de la royauté en Israël. Le prophète Samuel fut aussi le premier à penser établir une dynastie ; il voulait que ses enfants la poursuivent (ébauche de la royauté) ».
 

Biographie

Hanna sa mère, réalisa le vœu qu'elle avait prononcé. Quand elle eut fini de sevrer son fils, elle l'amena dans le tabernacle à Chilo et confia l'enfant au Cohen Gadol, Eli. Par cette phrase, s'achève la relation entre Samuel et sa famille : « C'est pour obtenir cet enfant que j'avais prié ; et l'Eternel m'a accordé ce que je lui avais demandé. Mais à mon tour je l'ai voué au Seigneur. Depuis qu'il est né il est consacré à D.ieu. Alors on se prosternera devant l'Eternel. »

Dans la première année ou Eli fut préposé à la grande prêtrise, Samuel naquit. Il fut prophète et juge 40 ans. Il fut prophète et juge 10 ans avant l'instauration de la royauté de Saül, ce qui signifie que Samuel avait 49 ans quand il cessa d'être juge (quand il intronisa le roi Saül) et il mourut deux ans et demi après l'intronisation de Saül.

Samuel mourut à l'âge de 52 ans.
 

Son tombeau

Le tombeau du prophète Samuel se trouve au sommet du mont Chmouel à une altitude de 885 mètres au-dessus du niveau de la mer, là où se trouve un site arabe nommé ''El nabi Samouel'' près du quartier de Ramot, à 5 minutes des bureaux de l'association Torah-Box.

Les bâtiments qui se trouvent sur la montagne comprennent un monastère, une église et une mosquée. La stèle qui se trouve au-dessus du tombeau a été trouvé dans le souterrain du bâtiment où on a réservé une salle de prière aux juifs. Depuis les 500 dernières années, cet endroit est devenu un lieu de pèlerinage pour les juifs de tous azimuts, qui viennent prier sur le tombeau du prophète Samuel. La montagne a été conquise par le bataillon 106 de la brigade Arel durant la guerre des six jours.

Cliquez-ici pour demander une bénédiction en l'honneur du Prophète Chmouel