Ne pas manger le croûton du pain ?

Rédigé le Mardi 18 Octobre 2016
La question de Hana C.

Bonjour Rav,

Quelle est la source de "ne pas manger le croûton du pain" ?

Cela vient-il de la Torah ou est-ce une invention ?

Si c'est de la Torah, où est-ce écrit et quelle en est la conséquence ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, il n’est pas interdit de consommer les extrémités du pain.

Le Rav ‘Haïm Kaniewski a dit que « les extrémités du pain ont un bon goût ».

Il s’est prononcé ainsi pour prouver à l’un de ses élèves qu’il s’agit uniquement d’une coutume et non d’une Halakha.

Cependant, dans plusieurs communautés, il est habituel de ne pas les consommer pour une raison qui relève de la Kabbale.

Ceci est mentionné dans :

Min’hat Its’hak, volume 9, question 8, passage 7,

Ta’amé Haminhaguim, passage 176, dans la note en bas de page,

Pisské Techouvot, chapitre 167, passage 3,

Nétivot Hama'arav, page 56.

L'un des risques est que cela n'est pas favorable pour la mémoire.

Cette coutume ne s’applique pas aux pains ronds.

Ta’amé Haminhaguim, passage 176, dans la note en bas de page.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.