Bilan humain israélien

+ 1400 morts

+ 3200 blessés

≈ 126 otages selon les dernières estimations officielles (suite à de nouvelles victimes dénombrées)

Situation sur le terrain

- Israël a annoncé ne pas déclencher d’offensive terrestre dimanche, afin de permettre le déplacement d’un maximum de civils de Gaza vers le sud et d’avoir une plus grande surface d’attaque, en minimisant les pertes civiles. Le Hamas a donné l’ordre à sa population de ne pas bouger, comptant s’en servir comme bouclier humain. Malgré l’installation de grands blocs de béton par l’Égypte, le terminal de Rafah a finalement été ouvert afin de permettre un couloir humanitaire aux gazaouis. Une opération terrestre est grandement pressentie dans la journée de lundi. Les frappes aériennes israéliennes sur Gaza continuent et ont permis de neutraliser Bilal Al Qedra, un autre meneur des massacres de samedi contre Israël. 

- La situation continue de se tendre à chaque instant sur le front nord, où le Hezbollah et des terroristes de divers mouvements attaquent ponctuellement des positions civiles et militaires israéliennes par des tirs de mortier et des missiles antichar : au moins un mort et plusieurs blessés sont à déplorer, côté israélien. Cette stratégie d’harcèlement vise à provoquer une réponse israélienne forte, afin d’avoir un prétexte pour le Hezbollah et d’autres mouvements régionaux de s’engager dans une guerre multifronts contre Israël. Pour le moment, Israël se contente de répondre selon les règles d’engagement tacites, en ripostant après chaque frappe. Tsahal essaye de créer un no man’s land de plusieurs kilomètres à sa frontière nord, afin d’éviter de nombreuses pertes en cas d’offensive par le Hezbollah.

- Israël tente de contenir le transfert d’hommes et d’équipements militaires de pointe de l’Iran vers la Syrie, et a frappé les tarmacs des aéroports de Damas et d’Alep, les rendant hors d’usage.

Relations diplomatiques

- Face aux menaces grandissantes de l’ouverture de nouveaux fronts, notamment depuis le sud Liban et la Syrie avec l’Iran en arrière-plan, les États-Unis ont décidé l’envoi d’un deuxième porte-avions, l’USS Eisenhower. Deux porte-avions américains mouilleront donc en Méditerranée orientale, avec à leur bord une centaine d’avions de chasse pouvant intervenir très rapidement sur l’ensemble du Moyen-Orient.

- La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, s’est rendue en Israël, indiquant que la réponse au terrorisme doit être forte et juste.

- Le Qatar s’est dit engagé par l’accord sur les otages israéliens entre les États-Unis et l’Iran, incluant le dégel de 6 milliards de dollars d’avoirs iraniens par les USA.

- Des rencontres ont eu lieu à Doha, au Qatar, entre les responsables iraniens et ceux du Hamas. L’Iran a renouvelé ses menaces sur Israël lundi, menaçant le pays d’un tremblement de terre majeur et indiquant que “nul ne peut garantir le contrôle de la situation” dans le cas d’une opération terrestre israélienne d’envergure à Gaza.

- La Chine, soucieuse de ses intérêts économiques et stratégiques dans la région avec les pays arabes, a tenu des propos peu empathiques à l’égard d’Israël : “Les actions d’Israël à Gaza vont au-delà du cadre de l’autodéfense et le gouvernement israélien doit cesser de punir collectivement la population de Gaza”, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi. Rappelons que vendredi, un employé de l’ambassade israélienne avait subi une agression au couteau à Pékin et est toujours hospitalisé dans un état stable.

Message de nos Rabbanim

Rav Yigal Cohen nous invite à ne pas avoir peur, malgré le contexte pesant. Pour le Rav, la maîtrise de nos peurs est la clé de la victoire. Il nous rappelle que nous devons être confiants parce qu'Hachem est avec nous malgré les coups durs, et que si la peur se transmet - c’est pour cela qu’elle est interdite -, la confiance se transmet aussi, à nos soldats, à nos foyers et à tout le ‘Am Israël.

Miracles, prodiges et merveilles

Un donateur anonyme de la communauté juive orthodoxe américaine a offert la semaine dernière 250 billets d’avion depuis l’aéroport JFK de New York pour tout réserviste israélo-américain appelé par Tsahal qui n’aurait pas les moyens de voyager.

Torah-Box sur le terrain

Torah-Box multiplie ses visites sur le terrain. L’Admour de Ungvar s’est rendu avec des membres de notre association dans deux bases militaires du nord, où Téfilines, Talith Katan et livres de Téhilim de poche ont été distribués.

L’Admour a pu rencontrer des soldats ainsi que du personnel militaire haut-gradé.

Les soldats ont été très touchés de voir à quel point l’Admour se soucie d’eux. Ils étaient impatients et très heureux de s’entretenir avec lui, de lui poser des questions et de prendre ses bénédictions. Les soldats avaient le cœur ouvert et se sont engagés à prendre des Mitsvot comme le Chabbath ou les Téfilines. L’Admour de Ungvar a prié Min’ha avec les soldats dans une ambiance très émouvante. Continuez à les soutenir sur torah-box.com/guerre. 

----

L’info essentielle par Torah-Box : s’informer sans se détruire 

Israël, 7 octobre 2023. Alors que le pays célèbre la fête de Sim'hat Torah, la joie est malheureusement ternie par des atrocités inhumaines commises par des palestiniens de la bande de Gaza parvenus à pénétrer le territoire israélien. Meurtres, enlèvements de masse, tirs de roquettes par milliers plongent Israël dans la pire crise de sécurité de son histoire récente.

En une journée, le pays passe de la joie à la terreur et à l'effroi devant le bilan humain catastrophique et provisoire, qui ne cesse de s'alourdir.

Dans un tel contexte, il est essentiel de savoir s’informer sans se détruire. Les terroristes ont compris que la guerre se joue aussi dans les médias et ils veulent terroriser les Juifs du monde entier. Par ailleurs, les médias d’information en continu, par leur flux incessant d’informations anxiogènes, conduisent à la surcharge informationnelle et peuvent nous amener à vivre des périodes d’angoisse, de détresse et à y exposer nos enfants et nos proches.

Fort de ce constat et au vu des circonstances dramatiques que nous traversons, Torah-Box vous propose pour la première fois un bulletin d’information quotidien synthétique sur les développements des dernières 24h. Ces informations seront assorties de messages de Rabbanim et de miracles observés sur le terrain, selon la disponibilité et la fiabilité de ces informations que nous vérifierons le plus scrupuleusement possible.

➡️ Toutes les infos de la guerre - Cliquez ici

➡️ Guerre en Israël : Fonds d'aide humanitaire 24h/24 🤝