Logo Torah-Box

10 commandements - 10 plaies : y a-t-il un lien ?

Rédigé le Vendredi 26 Février 2016
La question de Feiguy Y.

Bonjour,

Mon petit frère de huit ans m'a demandé pourquoi le nombre des Makot (plaies) et celui des 'Assérèt Hadibrot (dix commandements) était identique ? Y a-t-il réellement un lien ?

Pourriez-vous, si possible, formuler la réponse de façon concrète ?

Je crains que, sinon, il ne comprenne pas, car il a du mal à comprendre ce qu'il n'arrive pas à s'imaginer.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8884 réponses

Chalom Ouvrakha,

Beaucoup de Rabbanim (comme par exemple le Tsror Amor, Parachat Vaéra) font effectivement un parallèle entre les dix plaies et les dix commandements.

Il y a aussi les dix fois où Hachem dit "Vayomèr", lors de la création du monde; cela s'appelle les dix Maamarot.

Le parallèle qui nous est donné est, entre autre, que l'on veut nous faire comprendre et nous montrer clairement qu'Hachem a la force de créer le monde ('Assara Maamarot) et de le détruire ('Essèr Makot), et le monde n'a de droit d'exister que s'il y a le respect des dix commandements.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Tsror Amor.
FHT Méthode du Rav Fanger

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp