10 commandements - 10 plaies : y a-t-il un lien ?

Rédigé le Vendredi 26 Février 2016
La question de Feiguy Y.

Bonjour,

Mon petit frère de huit ans m'a demandé pourquoi le nombre des Makot (plaies) et celui des 'Assérèt Hadibrot (dix commandements) était identique ? Y a-t-il réellement un lien ?

Pourriez-vous, si possible, formuler la réponse de façon concrète ?

Je crains que, sinon, il ne comprenne pas, car il a du mal à comprendre ce qu'il n'arrive pas à s'imaginer.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Beaucoup de Rabbanim (comme par exemple le Tsror Amor, Parachat Vaéra) font effectivement un parallèle entre les dix plaies et les dix commandements.

Il y a aussi les dix fois où Hachem dit "Vayomèr", lors de la création du monde; cela s'appelle les dix Maamarot.

Le parallèle qui nous est donné est, entre autre, que l'on veut nous faire comprendre et nous montrer clairement qu'Hachem a la force de créer le monde ('Assara Maamarot) et de le détruire ('Essèr Makot), et le monde n'a de droit d'exister que s'il y a le respect des dix commandements.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Tsror Amor.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA