2 sortes de céréales dans mon bol, quelle Brakha faire ?

Rédigé le Mercredi 21 Décembre 2016
La question de Hannah S.

Bonjour Rav,

Quelle Brakha faut-il faire lorsque l'on mange un bol de céréales avec du lait, avec deux sortes de céréales : l'une dont la Brakha est Mézonot et l'autre Haadama ?

Faut-il faire les deux Brakhot ou celle des céréales en majorité ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisque les deux céréales sont essentielles, il faudra réciter la Brakha sur celle qui est en quantité majoritaire (Choul'han Aroukh 208-7 et Michna Beroura 212, 1).

Par contre, si chacune des céréales est reconnaissable malgré le mélange, selon le 'Hayé Adam (51-13), il faudra réciter la Brakha sur chacune des céréales, même si l'une est majoritaire à l'autre.

Mais, selon le Michna Beroura, on ne récitera qu'une seule Brakha sur les céréales majoritaires, et, dans le doute, il est préférable de ne réciter qu'une seule Brakha.

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA