Accouchement Chabbath, comment agir pour une sage-femme ?

Rédigé le Jeudi 28 Octobre 2021
La question de Itzhack A.

Bonjour Rav,

Ma femme doit être prochainement Doula (sage-femme).

Si un accouchement arrive Chabbath, quelles sont les règles ?

Merci.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom Ouvrakha,

Elle a le droit de transgresser le Chabbath pour accompagner une femme qui va accoucher, si cela lui procure une tranquillité d’esprit.

Cependant, auparavant, il convient de procéder à quelques démarches :

1. Depuis la première prise de contact avec la future maman, vérifier si elle l’a prise parce qu’elle a quelques craintes concernant l’accouchement ou que c’est un luxe qu’elle se paye (car, de toute façon, la caisse d'assurance maladie la rembourse), mais que, Baroukh Hachem, elle en est à son neuvième enfant. Si on se trouve dans le deuxième cas, il faut lui expliquer que vous ne pourrez pas transgresser le Chabbath pour elle.

2. Elle peut laisser son téléphone allumé pour pouvoir être contacté par sa patiente. Elle pourra aussi répondre pour la tranquilliser.

3. Préparer un moyen pour arriver à l’hôpital qui soit, si possible, conduit par un Goy. Il faudra faire attention au problème de Yi'houd également.

4. Prendre le moins de choses possible.

Il y a encore beaucoup de détails en ce qui concerne un accouchement le Chabbath. Aussi, je vous propose de nous contacter pour vous aider à pratiquer ce superbe métier selon la Halakha.

Kol Touv.

Sources : Pith’é Téchouva Siman 330, p.764 et Michna Broura 330, 3.

Mékorot / Sources : Pit'hé Techouva, Michna Beroura.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE