Acher Yatsar : "Nékavim" et "Haloulim"

Rédigé le Jeudi 7 Janvier 2016
La question de Willy A.

Bonjour Rav,

Depuis de longues années, je me pose une question : pourquoi en sortant des W.C on répète : "Nékavim Nékavim, 'Haloulim 'Haloulim" alors que ces mots sont déjà au pluriel ?

Chavou'a Tov !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans le langage de la Torah [voir Chémot, chapitre 34, verset 6] et des prophètes [Yéchaya, chapitre 28, versets 10 et 13] ainsi que dans les écrits de nos Sages dans le Talmud [voir 'Houlin 56b] et le Midrach [voir Sifri sur Haazinou, passage 309, Yalkout Chimoni, passage 835, sur Téhilim], certains mots sont répétés deux fois de suite.

C'est soit une manière de s'exprimer pour dire qu'il s'agit de plusieurs catégories ou de différentes sortes d'éléments d'un même ensemble, soit pour mettre en relief une certaine insistance.

En ce qui concerne Acher Yatsar :

Nous louons Hachem pour Sa sagesse dans la création des différentes catégories d'orifices et des différents membres présentant des creux, ayant chacun un but et une fonction bien précise et extraordinaire :

Les "orifices"

Les yeux,

Les oreilles,

Les narines,

Les pores à la surface de la peau,

La bouche,

Etc.

Les cavités

Les reins,

Le cœur,

Les poumons,

La vessie,

L'estomac,

Les intestins,

Le pancréas,

La tête,

Le ventre,

Etc.

Voir Rabbénou Yéhouda bar Yakar [Rav du Ramban] dans Pirouch Hatefilot Véhabrakhot, volume 2, page 16.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...