Ail et oignon surgelés, permis ?

Rédigé le Dimanche 31 Mars 2019
La question de Jacques M.

Bonjour Rav,

On sait qu'il ne faut pas utiliser de l'oignon, de l'ail ou de l'œuf épluchés qu'on a laissé durant la nuit.

Qu'en est-il de l'ail et de l'oignon surgelés et coupés que l'on trouve dans le commerce ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que, de nos jours, différents produits sont associés à l’ail et l’oignon surgelés [conservateurs, huile, etc.], il est possible d’adopter une attitude permissive.

Voir Ohel Ya'acov - Maakhalé 'Akoum [Rav Yaacov Skotsliss], édition 5777, page 352, Halakha 138.

2. Rabbi Moché Feinstein avance un autre argument pour permettre l'ail et l'oignon en surgelé, même s’ils ne contiennent aucun additif.

Voir Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 3, réponse 20.

Mékorot / Sources : Ohel Ya'acov, Iguérot Moché.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…