Aller à un anniversaire avec musique pendant Ben Hamétsarim

Rédigé le Lundi 20 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment faire si, durant la période des 3 semaines, on est invité quelque part (un anniversaire, par exemple) où il y aura de la musique ?

Est-ce interdit d’y aller selon la Halakha ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Lorsqu'il y aura de la musique, il faudra quitter la pièce.

Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 25, Halakha 2, Ye'havé Da'at, volume 6, réponse 34, Kol Hamitabel 'Aléha, page 7.

2. Quiconque prend le deuil pour Yérouchalayim, méritera de la voir toute joyeuse et dans toute sa splendeur !

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 25, Talmud, Ta'anit, 30b, Talmud, Baba Batra, 60b.

3. Dans certains cas et d'après certains de nos maîtres, il est permis de jouer de la musique lorsqu'il s'agit :

D'un repas servi en l'honneur d'une Bar Mitsva, uniquement si c'est le jour anniversaire,

D'un repas servi en l'honneur d'une Brit Mila,

D'un repas servi en l'honneur de Chéva' Brakhot,

D'un repas servi en l'honneur d'un Pidyone Habène.

Voir Kol Hamitabel 'Aléha, pages 11-13.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.